Du 2 au 4 novembre 2025, huit activistes écologistes ont passé une cinquantaine d’heures en garde à vue pour avoir écrit « Stocamine contamene » sur un pont à Dorlisheim. À l’issue de leur garde à vue, le parquet de Saverne a même demandé, sans l’obtenir, leur placement en détention provisoire en attendant leur comparution. Celle-ci est prévue lundi 22 décembre à partir de 9 h au tribunal judiciaire de Saverne
Dans un communiqué publié lundi 15 décembre, Extinction Rebellion appelle à un rassemblement de soutien à ces activistes, devant le tribunal dès 8 h, avec prises de parole et conférence de presse. Le mouvement écologiste dénonce une répression démesurée par rapport à la gravité des faits : « un tag est passible d’une amende et d’une peine de travaux d’intérêt général au maximum », selon le communiqué.
Les activistes voulaient dire « Stocamine contamine », en référence aux 42 000 tonnes de déchets toxiques que l’État veut confiner à Wittelsheim, sous la nappe phréatique, réserve d’eau potable de 5,6 millions de personnes.
Chargement des commentaires…