Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le détail des mobilisations syndicales et Bloquons tout du jeudi 18 septembre en Alsace

La plupart des centrales syndicales appellent à une journée de mobilisation jeudi 18 septembre. Elles demandent au nouveau gouvernement que les mesures d’austérité en préparation ne pèsent pas sur « le monde du travail ». Le mouvement Bloquons tout prévoit aussi des rassemblements.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Plus de 10 000 personnes ont manifesté dans les rues de Strasbourg, le 10 septembre.

Après le premier acte du mouvement social « Bloquons-tout », dont l’ambition est d’empêcher l’installation d’un programme d’austérité pesant sur les Français les plus modestes, voici que les centrales syndicales appellent à la mobilisation populaire avec plus ou moins le même objectif. Outre la CGT et Solidaires mobilisés depuis le 10, la CNT, la CFDT, la CFTC, la FSU, l’Unsa, Force ouvrière et même la CFE-CGC font partie de l’intersyndicale du jeudi 18 septembre.

Mercredi 10 septembre, « Bloquons tout » avait réussi avec l’aide de la CGT à réunir environ 10 000 personnes à Strasbourg. L’intersyndicale appelle à une manifestation jeudi 18 septembre à 14h, place de la République à Strasbourg. Le cortège doit passer par l’avenue de la Liberté, le quai du Maire-Dietrich, le quai des Pêcheurs, le quai des Bateliers, la rue des Bouchers, la rue de la Première-armée puis arriver place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (Bourse).

Les étudiants strasbourgeois prévoient un rassemblement place de l’Université, où doit passer le cortège, pour le rejoindre.

Rassemblement « Bloquons tout » place d’Haguenau à l’aube

Sur les canaux Telegram du mouvement « Bloquons tout », des appels se succèdent pour rejoindre et participer aux mobilisations syndicales avec comme mot d’ordre de « rappeler aux syndicats qu’ils doivent assumer de se confronter au gouvernement ». Sur ses réseaux sociaux, le comité local du mouvement diffuse un appel pour « un grand rassemblement place de Haguenau » à 6h30 du matin.

À Strasbourg, l’initiative des cantines solidaires se poursuit et devrait se déployer autour du cortège le 18 septembre. Les volontaires distribueront des repas, préparés dans la cuisine que l’association Calima met à leur disposition. Certains proposent des chants et des morceaux de musique pour alimenter une playlist diffusée pendant la manifestation. D’autres appellent à danser à 16h place Broglie après la manifestation.

Perturbation du trafic

Les cheminots de la CGT et de SUD-Rail réitèrent leur appel à la grève, comme ils l’avaient annoncé lors d’une assemblée générale tenue mercredi 10 septembre sur les quais de la gare de Strasbourg. Ils seront rejoints par leurs collègues de la CFDT. Des perturbations sont donc à prévoir dans le trafic des trains régionaux et les transports en commun. Étant donné l’ampleur de l’appel syndical, le trafic des TGV pourrait également être perturbé.

Le trafic de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) sera aussi perturbé par la mobilisation du jeudi 18 septembre. Par communiqué, la société annonce : « Les lignes de tram A, B, C, D circuleront toutes les 10 à 15 minutes environ. La ligne de tram E circulera toutes les 20 minutes environ. La ligne de tram F circulera toutes les 15 à 20 minutes environ. » Une vingtaine de lignes de bus fonctionneront normalement. Le détail des perturbations peut être consulté sur le site de la CTS.

Cantines et écoles fermées

Les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg seront fermées. Les enfants doivent donc être recherchés par un parent ou un représentant désigné sur le formulaire d’inscription au plus tard à midi et/ou 16h30. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible. Une affiche précisant ces modalités est apposée à l’entrée de chaque école.

Pour le temps d’école, la Ville de Strasbourg organise un Service Minimum d’Accueil (SMA) dès lors qu’au moins 25% des enseignants de l’école sont grévistes. Les enfants concernés pourront alors être accueillis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 dans l’établissement communiqué aux familles. La liste ci-dessous précise les écoles d’accueil par quartier :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : accueil à l’école maternelle Langevin – (6 rue Langevin)
  • Quartiers Neudorf – Port du Rhin : accueil sur l’école primaire du Schluthfeld – (62 rue de Saint Dié)
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil sur le site de l’accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller)
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : accueil sur l’école maternelle Louise Scheppler (3 rue de Fouday) ;
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : accueil à l’école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg) ;
  • Quartiers Meinau et Neuhof : accueil à l’école Guynemer (11 rue d’Argenton- Annexe).

Manifestations similaires à Sélestat et Mulhouse

À Sélestat, les militants du mouvement « Bloquons tout » donnent rendez-vous au square Ehm à 10h. La manifestation empruntera l’avenue de la Liberté, la rue de la Première-armée, le boulevard du Général-Leclerc, le boulevard Charlemagne et terminera au parc Adélaïde-Hautval vers 13h. Ils appellent ensuite à rejoindre la manifestation de Strasbourg.

À Colmar, les cheminots tiendront une assemblée générale à 11h30, « derrière le poste H » de la gare, avant de rejoindre la manifestation de Mulhouse.

À Mulhouse, les syndicats donnent rendez-vous à 14h au square de la Bourse avec le même mot d’ordre qu’à Strasbourg et ailleurs en France. « Bloquons tout » donne rendez-vous à midi au même endroit pour un « pique nique convivial » et à 13h pour un « atelier pancartes ». Le mouvement appelle en outre à une assemblée générale après la manifestation.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile