Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le néonazi Valentin Linder aurait tenté de s’évader de la maison d’arrêt avec un terroriste

Mardi 22 juillet, Valentin Linder (ex-président du Bastion social), l’accusé du meurtre du professeur Dominique Bernard et un troisième homme auraient tenté de s’évader de la maison d’arrêt de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Le 22 juillet 2025, à l’occasion d’interventions techniques, ont été découvertes des dégradations sur les portes de trois cellules du quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Strasbourg. La partie inférieure des battants était en effet sciée puis colmatée avec une pâte blanche. Plusieurs lames de scies ont été découvertes dans l’établissement. » Dans un communiqué diffusé vendredi 25 juillet, la procureure de Strasbourg Clarisse Taron affirme que trois hommes ont été placés en garde à vue pour 24 heures suite à ce qui semblerait être une tentative d’évasion de l’établissement pénitentiaire situé dans le quartier de l’Elsau.

Néonazi et terroriste islamiste en bande organisée ?

Parmi eux, selon Le Parisien, Valentin Linder, néonazi et ex-dirigeant du Bastion social, condamné à trois ans de prison dont un avec sursis en avril 2025 pour des « infractions à la législation sur les armes et participation à un attroupement ». Avec lui en garde à vue, Mohammed Mogouchkov, terroriste islamiste mis en cause pour l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras en octobre 2023. Il est en détention provisoire et mis en examen pour « terrorisme et assassinat ». Le troisième détenu est incarcéré pour des faits de « violences aggravées et infractions à la législation sur les stupéfiants ». Les trois hommes « contestent toute participation aux faits ».

La procureure indique que les mesures de garde à vue « ont été levées », qu’une information judiciaire a été ouverte vendredi 25 juillet « des chefs de tentative d’évasion et recel de remise illicite d’objets à détenus, le tout en bande organisée ». Une enquête est donc en cours.

« Des mesures de sécurité ont été prises sans délai et tous les détenus du quartier d’isolement ont été transférés dans d’autres établissements », conclut le communiqué.


#Bastion Social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile