Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une série de rendez‑vous militants pour la Palestine à Strasbourg du 12 au 17 juin

Du jeudi 12 au mardi 17 juin, une série de manifestations sont programmées à Strasbourg en soutien à la Palestine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Plusieurs rassemblements autour du conflit israélo-palestinien sont attendus les prochains jours

Du jeudi 12 au mardi 17 juin, une série de cinq rassemblements et manifestations en soutien à la Palestine sont prévus à Strasbourg. Ces actions interviennent en réaction à l’arraisonnement du navire Madleen affrété par la Flotille de la liberté et sur lequel se trouvaient notamment l’eurodéputée (LFI) Rima Hassan et l’activiste écologiste Greta Thunberg. Cette expédition voulait forcer le blocus imposé à Gaza par l’armée israélienne, qui prive les Gazaouis d’un accès sûr à l’aide humanitaire.

Jeudi 12 juin à 18h, cinq collectifs de soutien à la Palestine appellent à un rassemblement place Kléber à Strasbourg afin de dénoncer « le génocide à Gaza ». L’appel demande également « la levée du blocus » empêchant l’arrivé de l’aide humanitaire, l’instauration d’un « embargo militaire » contre Israël et la libération des « prisonniers palestiniens ».

Vendredi 13 juin à 17h30, place Kléber, le Collectif Palestine 67 appelle à une manifestation contre « le génocide et le blocus à Gaza ». Le cortège, soutenu par plusieurs organisations syndicales, partira de la rue du 22-Novembre, traversera la place Saint‑Pierre‑le‑Vieux, reviendra par la Grand’Rue, la rue Gutenberg, la place Gutenberg, la rue du Vieux-Marché‑aux‑Poissons pour une dispersion place du Corbeau.

L’appel dénonce notamment « la faillite morale » du gouvernement israélien, les « déplacements forcés », « la famine imposée aux civils » et « les bombardements indiscriminés à Gaza ». Le collectif appelle la France et l’Europe à suspendre l’accord d’association, à instaurer un embargo militaire, à soutenir les juridictions internationales et à la reconnaissance d’un État palestinien.

Samedi 14 juin à 15h, le collectif décolonial pour la Palestine, prévoit une marche au départ de la place Kléber jusqu’à la place de la Cathédrale. Mais compte-tenu de la Marche des visibilités prévue au même moment, la préfecture a pris un arrêté d’interdiction partiel le 13 juin : la manifestation ne doit pas emprunter les rues des Grandes-Arcades, du Vieux-Marché-Aux-Poissons, de la Première-Armée ni le quai des Bateliers.

Le Convoy for justice est attendu lundi 16 juin à 12h30 devant le Parlement européen à Strasbourg. Parti de La Haye, passé par Bruxelles et Paris, ce convoi apportera des témoignages d’anciens prisonniers palestiniens en Israël et de leurs avocats, avec pour objectif d’alerter l’opinion publique ainsi que les institutions européennes sur les violations des droits fondamentaux des prisonnières et prisonniers palestiniens.

Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche de plaidoyer international avec la transmission de rapports adressés au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et la proposition de créer une commission internationale dédiée aux droits des prisonniers palestiniens. Après Strasbourg, le convoi doit se rendre à Genève.

Mardi 17 juin à 18h30, le syndicat Sud Rail et le mouvement politique Révolution permanente appellent à un rassemblement devant la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg pour exiger la « relaxe d’Anasse Kazib et celle de tous les soutiens de la Palestine ». Anasse Kazib, militant de Révolution permanente et cheminot syndiqué à Sud Rail, doit comparaître le lendemain pour « apologie du terrorisme » devant le tribunal de Paris après avoir relayé des images du franchissement de la frontière entre Gaza et Israël par le Hamas le 7 octobre 2023.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile