Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) met à l’affiche de tous les cinémas strasbourgeois 122 films, dont certains présentés en présence des équipes de films. Le thème de l’édition 2025 est « Fascifiction », avec plusieurs projections de films de science-fiction qui ont rappelé les dangers des régimes autoritaires (voir notre présentation).
L’équipe du FEFFS propose aux lectrices et aux lecteurs de Rue89 Strasbourg de gagner des invitations pour deux personnes aux séances de cinq films. Faites votre choix et remplissez le questionnaire ci-dessous.
Silver Screamers
Il n’est jamais trop tard pour embarquer dans une nouvelle aventure ! Silver Screamers suit des seniors qui se voient proposer de participer à la réalisation d’un court métrage horrifique dans leur maison de retraite.
Ce documentaire, drôle et profondément attachant, célèbre à la fois l’enthousiasme pour le cinéma de genre de ces parfaits néophytes, mais aussi l’énergie de la création et le lien social qui en résulte. Parfaitement encadrées, plus à l’aise dans l’exercice qu’on aurait osé l’imaginer, les personnes âgées trouvent dans cette activité cathartique l’impulsion de la création tout en posant sur le cinéma d’horreur un regard neuf et quelque peu candide. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
The Holy Boy
Un judoka traumatisé par la perte de son fils accepte d’enseigner le sport dans une vallée reculée d’Italie. Il y découvre une communauté qui protège un jeune garçon, presque sanctifié, dont les embrassades provoquent l’apaisement et l’extase.
Paolo Strippoli poursuit son exploration d’un fantastique très émotionnel. Après Flowing, montré au festival en 2023, il explore les dessous d’une petite ville où la plénitude et le chaos ne sont tenus à distance que du fait de l’existence d’un jeune homme aux pouvoirs étranges et au statut quasi christique. Dans l’Italie contemporaine, l’étude de ce microcosme profondément divisé a une forte dimension métaphorique. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Bulk
Le terme scientifique « brane » pourrait se définir comme une bulle de savon où tout ce que nous connaissons se tiendrait à sa surface. C’est précisément cette « bulle » qu’un scientifique fait éclater par erreur. Corey, un type ordinaire, va tenter de rétablir l’équilibre cosmique en franchissant une série de portes en apparence banales… mais qui s’ouvrent toutes sur d’autres mondes.
Après En eaux très troubles, Ben Wheatley retrouve l’esprit artisanal de ses débuts : tourné à petit budget, Bulk est un film totalement dingue où courses-poursuites, fusillades, romance et science-fiction s’enchaînent dans une esthétique bricolée, mais foncièrement inventive. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
The Curse
Alertée par les messages inquiétants de son amie postés depuis Taïwan, Riko est bouleversée d’apprendre sa mort brutale. Se rendant sur place, elle se retrouve confrontée à une malédiction meurtrière dont elle pourrait bien être la prochaine victime.
Kenichi Ugana est l’un des réalisateurs japonais les plus prolifiques du cinéma de genre, avec huit longs sortis en trois ans. Explorant un registre différent à chaque film, il revisite ici la J-Horror popularisée dans les années 2000 par des classiques tels que The Ring ou Ju-On. En transposant le motif de la malédiction à l’ère d’Instagram et de TikTok, il signe une satire des réseaux sociaux aussi mordante que terrifiante. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Her Will Be Done
Dans un village reculé de France, Nawojka aide son père autoritaire dans une ferme d’élevage bovin. Le retour de Sandra, une jeune femme au tempérament affirmé et à la réputation sulfureuse, réveille en elle des pouvoirs insoupçonnés… bientôt hors de contrôle.
Avec ce film d’horreur rural, transgressif et résolument punk, Julia Kowalski réinvente avec brio le mythe de la sorcière. Inspirée par le cinéma indépendant américain et de genre australien des années 1970, autant que par le cinéma français frondeur des années 1980, elle signe une œuvre à la fois intime et hallucinée, portée par une énergie folle, qui explore avec une rare acuité le trouble du désir féminin. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Le concours
Complétez le formulaire ci-dessous pour tenter de remporter une invitation pour deux personnes pour l’un de ces films.
Chargement des commentaires…