Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Les Rencontres du Petit Prince », rêveries inspirées au Ciarus

Le Ciarus accueille l’exposition « Les Rencontres du Petit Prince », une série d’œuvres réalisées par 32 membres de l’association des Artistes Libres d’Alsace. Elles et ils ont imaginé des scènes inspirées de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Auberge de jeunesse, le Ciarus accueille parfois des expositions.

« Que s’est-il passé entre le moment où le Petit Prince a quitté son astéroïde et celui où il a découvert Antoine de Saint-Exupéry dans le désert ? » Inspirés par cette thématique, 32 artistes ont produit des œuvres uniques et poétiques. Elles sont exposées au Ciarus, une auberge de jeunesse de luxe située dans le quartier Tribunal à Strasbourg.

Le Ciarus déploie l’exposition dans ses salles à manger et d’accueil.Photo : Manon Tribollet / Rue89 Strasbourg

L’exposition a été conçue par l’association d’artistes amateurs « Artistes Libres d’Alsace ». À chaque œuvre est associé le passage du roman qui a inspiré l’artiste, ou un texte original inspiré du Petit Prince. Les techniques artistiques vont de l’acrylique à la calligraphie en passant par le travail sur bois ou porcelaine, voire le récup’art… Certaines créations illustrent directement des passages du roman, d’autres sont plus abstraites. D’autres encore sont plus engagées sur des thèmes contemporains, comme l’environnement.

Monde d’hier et monde d’aujourd’hui

« Petit Prince, va croiser les regards du monde ! » Une première série de peintures à l’huile découlant de cette phrase est exposée dans un couloir de l’entrée du Ciarus. Y sont dépeints en couleurs vives des personnages de différentes cultures du monde en tenues traditionnelles. René Roth peint à l’huile en grands formats. Le lien avec le Petit Prince n’est pas évident, peut-être s’agit-il des rencontres du Petit Prince que les artistes ont imaginées.

Les œuvres abstraites qui poussent à la réflexion…

D’autres œuvres sont plus abstraites, comme celles de Gilbert Schlewer, qui utilise des éléments récupérés pour composer ses œuvres. « L’infini du point » représente l’univers à partir de formes et de matériaux disposés en arcs de cercles, qui semblent graviter autour d’un même point. La seconde création abstraite a pour phrase-inspiration « La terre est semée de civilisations… » C’est un cadre divisé en trois parties qui font penser à l’invention de l’écriture (caractères chinois, stylo plume…), mais aussi à celle de la musique, avec ce qui semble être une portée.

« Les Rencontres du Petit Prince » invite à réfléchir au sens de chaque œuvre, ce qui rejoint le thème d’un enfant qui se questionne beaucoup sur la Terre et l’Humanité.

Des compositions engagées

Le Petit Prince découvre que la Terre souffre de maux importants, comme par exemple la pollution en général. Certains artistes ont utilisé cet aspect du récit original pour créer des ouvrages d’art engagés. L’œuvre « Terre sans conscience » de Delphine Kammerlocher, par exemple, en fait partie. Elle représente notre planète dotée d’un œil, une Terre qui se morcèle et dont émanent d’étranges éclairs jaunes et bleus… Il y a également « L’envers du décor » de Virginie Pflumio, création porteuse d’un message frappant où le Petit Prince nage dans les fonds-marins et y découvre de nombreux déchets.

L’association des Artistes Libres d’Alsace compte 60 membres et a été fondée en 1992 par des artistes amateurs d’Erstein afin de leur permettre d’exposer collectivement.


#Expositions

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile