Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le personnel du collège Pasteur appelé à la grève mardi 9 décembre

Les représentants du personnel du collège Pasteur à Strasbourg appellent à la grève mardi 9 décembre 2025. L’académie de Strasbourg a ajouté une classe mais sans moyens humains supplémentaires qui complique le suivi des élèves et la gestion de l’établissement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Collège Pasteur à Strasbourg

« Deux tiers des professeurs seront en grève mardi (9 décembre, NDLR)« , explique François Lecourt, représentant du personnel au collège Pasteur à Strasbourg, qui appelle à un rassemblement de toute la communauté éducative et des parents devant l’établissement.

« Nous n’avons plus rien pour aider les jeunes en difficulté, ce n’est pas gérable pour la communauté éducative », détaille François Lecourt. Depuis la rentrée scolaire, le personnel estime souffrir de nombreux manques de moyens humains. Le collège a fait sa rentrée sans assistante sociale, sans psychologue scolaire, « alors que les besoins d’accompagnement des élèves sont en forte hausse ». Il manque un poste de conseiller principal d’éducation sur les deux prévus pour 640 élèves, ainsi que trois assistants d’éducation et AESH, « laissant plusieurs élèves en situation de handicap sans accompagnement adapté ». Tout cela, dans un établissement qui accueille des élèves « en situation de précarité ». Deux tiers d’entre eux sont boursiers, selon le représentant du personnel.

Une journée « collège mort » envisagée

« Le personnel n’est pas habitué à faire grève mais il a décidé de se mobiliser car il y a eu une goutte d’eau, quelque chose qu’on a pris pour de la provocation », poursuit François Lecourt. Cette goutte d’eau, c’est la création, au mois de novembre 2025, d’une classe de 3e redoublants, avec seulement 12 heures de cours par semaine pour ces élèves au lieu de 24 :

« Au printemps 2025, nous avons alerté le rectorat de l’académie sur notre situation. Nous demandions en outre une classe de redoublants dès la rentrée scolaire. Nous n’avons pas été écoutés et voilà que débarque cette classe, au second trimestre ! »

Résultat : ce seront des professeurs contractuels qui accompagneront les élèves tandis que les jeunes n’auront que 12 heures de cours par semaine, au lieu de 24. « Ça ne suffira pas pour accompagner ces jeunes », soupire François Lecourt. L’académie de Strasbourg a débloqué en outre un demi-poste d’assistant d’éducation et la présence d’une assistante sociale un jour par semaine jusqu’en février. Mais « c’est très loin de couvrir les besoins identifiés et remontés par les équipes », poursuit le représentant du personnel.

La communauté éducative réclame à l’académie de Strasbourg un renforcement « immédiat et significatif des moyens humains ». « Nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation mais nous voulons mettre l’Institution face à ses promesses. » Une journée « collège mort » est envisagée si la journée d’action de mardi 9 décembre ne suffit pas.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile