Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De nouveaux tags d’intimidation contre un soutien affiché à la Palestine

Pour la troisième fois depuis juillet 2025, des graffitis visant des appartements qui affichent leur soutien à la Palestine ont été retrouvés sur la façade d’un immeuble.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les graffitis retrouvés le 24 décembre sur la porte de l’immeuble Faubourg de Pierre.

De la peinture tricolore formant un drapeau français, deux flèches rouges pointant vers le haut du bâtiment et l’inscription en grands chiffres rouges « 3ème ». C’est ce qu’ont découvert les habitants d’un immeuble du Faubourg de Pierre, le matin du 24 décembre 2025.

Au troisième étage du bâtiment, auquel les tags font référence, un petit drapeau palestinien est fixé sur les volets d’une fenêtre donnant sur le faubourg. Le drapeau avait été affiché par les quatre colocataires trois mois plus tôt, en soutien à la population palestinienne.

Le drapeau palestinien, fixé trois mois avant les tags. Photo : Lole Roquet / Rue89 Strasbourg / cc

Un acte répété

En septembre et en juillet derniers, au pied de deux autres immeubles de la ville, le même procédé a été observé : de grandes flèches indiquant l’étage ciblé, et un drapeau bleu-blanc-rouge. En juillet, les graffitis retrouvés sur un immeuble du quartier de la Neustadt indiquaient aussi « Fuck Palestine » et « Bureau du Hamas, 4ᵉ étage ». La vitre de la porte d’entrée avait été brisée quelques jours plus tard. Dans les trois cas, les habitants visés avaient affiché un drapeau de la Palestine à la fenêtre de leur appartement.

Les graffitis « 3ème », désignent le troisième étage du bâtiment, où se trouve un drapeau palestinien.Photo : Lole Roquet / Rue89 Strasbourg / cc

L’une des colocataires de l’appartement ciblé dans la nuit du 23 au 24 décembre confie « être particulièrement inquiète ». Alertée par des voisins au petit matin, elle explique que cette « intimidation claire » fait craindre aux quatre colocataires d’être identifiés. Les colocataires ont indiqué vouloir porter plainte. Selon eux, la propriétaire de l’immeuble également.


#graffiti

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile