Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le tribunal confirme que seuls 100 Marseillais seront autorisés dans le stade de la Meinau

Vendredi 24 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a validé l’arrêté de la préfecture du Bas-Rhin imposant une jauge de 100 supporters marseillais maximum pour le match de football opposant le Racing à l’Olympique de Marseille samedi 25 novembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’Olympique de Marseille (OM) et l’association de supporters Les Amis du virage Sud, plus connue sous le nom de South Winners 87, avaient déposé un référé-liberté contre un arrêté du 13 novembre de la préfecture du Bas-Rhin. Ils contestaient une jauge de 100 marseillais maximum autorisés à assister au match de foot Racing club de Strasbourg – Olympique de Marseille. L’OM et les South Winners 87 demandaient l’augmentation de cette jauge à 600 personnes. La rencontre se déroulera samedi 25 novembre à 21h, pour la treizième journée de Ligue 1.

Le tribunal administratif de Strasbourg a finalement rejeté la requête de l’Olympique de Marseille et des South Winners 87, selon une décision communiquée à Rue89 Strasbourg le 24 novembre dans la soirée.

La police mobilisée sur le Marché de Noël

La juge des référés a suivi les arguments de la préfecture du Bas-Rhin, selon lesquels les forces de l’ordre seront déjà mobilisées pour encadrer trois manifestations ainsi que les débuts du Marché de Noël. Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin, avait expliqué lors de l’audience du 23 novembre qu’il ne disposait pas des moyens nécessaires pour encadrer 600 supporters marseillais, à savoir deux unités de forces mobiles selon lui (escadrons de gendarmerie mobiles ou CRS).

Dans sa décision, le tribunal administratif a énuméré plusieurs débordements qui ont eu lieu « dans et à proximité des stades lors de rencontres récentes impliquant l’Olympique de Marseille, notamment à Auxerre le 3 septembre 2022, à Londres le 7 septembre 2022 et à Marseille les 13 septembre 2022, 7 janvier 2023 et 14 janvier 2023 ». La juge a également évoqué le fait que « le 29 octobre 2023, les bus des joueurs et supporters lyonnais ont été la cible de projectiles faisant sept blessés ».

Le tribunal administratif a donc considéré que des mesures moins contraignantes ne permettraient pas de prévenir des troubles à l’ordre public et que l’arrêté préfectoral du 13 novembre n’était pas illégal.


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options
Quitter la version mobile