Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vigilance quant à la Nuit de la philosophie à Strasbourg

La Mission de vigilance contre les sectes alerte quant à la présence de la Nouvelle acropole parmi les organisateurs de la Nuit de la philosophie, un festival qui doit se dérouler à Strasbourg du 16 au 19 novembre. La Mission accuse ce mouvement d’emprise mentale, de prosélytisme et de dérives autoritaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La Nouvelle acropole participe à l’organisation d’un festival appelé « La Nuit de la philosophie », du 16 au 19 novembre à l’Espace culturel des Bateliers à la Krutenau et au Foyer de l’étudiant catholique (FEC) au centre-ville. Le festival propose trois conférences et une rencontre autour de la philosophie mais, comme l’a détaillé Rue89 Strasbourg dans une enquête en avril, la Nouvelle acropole promet des ateliers pour se transformer en « être éveillé » puis propose de rejoindre d’autres cercles plus restreints, comme les Forces vives avec une forme d’endoctrinement.

Une statue représentant Socrate Photo : Lentina X / FlickR / cc

Dans une note publiée début 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) estimait que les enseignements dispensés par l’organisation (sur la citoyenneté, l’écologie, etc.) conduisaient « vers une idéologie d’extrême droite, à l’opposé de la démocratie ». Pour ces raisons, la Miviludes a alerté sur cette « Nuit de la philosophie » dans deux tweets publiés le 9 novembre. L’organisme attaché au gouvernement explique notamment :

« Ce mouvement a fait l’objet de 27 saisines depuis 2020, en raison d’une organisation extrêmement pyramidale, d’exigences économiques et humaines disproportionnées, et de plusieurs situations d’emprise entretenues sur des personnes fragiles. »

Les Cafés philo restent à distance

À Strasbourg, la Nuit de la philosophie embarque dans son programme les Cafés philo, organisés depuis plus de vingt ans par Bernard Clauss à la Brasserie Michel. Contacté par Rue89 Strasbourg, ce dernier indique n’avoir aucune relation avec la Nouvelle acropole et rappelle que ses ateliers « arment pour lutter contre le dogmatisme ».

Après la mise en garde de la Miviludes, la Ville de Lyon a annulé la location de la salle qui était prévue pour la Nuit de la philosophie dans cette ville.


#Miviludes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile