Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

4e manifestation contre la loi travail, sans accrocs

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi après-midi pour manifester contre la loi travail à Strasbourg. Syndicats, intermittents, deboutistes, lycéens, étudiants ont défilé dans les rues strasbourgeoises, avant de rejoindre la place Kléber. Au cours de la manifestation, un groupe s’est désolidarisé du cortège pour bloquer l’autoroute avant de se retrouver devant le TNS.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

4e manifestation contre la loi travail, sans accrocs

Pour la quatrième journée de mobilisation nationale, plusieurs milliers de Strasbourgeois (2 500, selon la police, 6 000, selon la CGT) sont descendus dans la rue pour manifester une nouvelle fois contre la loi de réforme du code du travail. À 14 heures, tous attendaient le départ du cortège, sur la place Kléber, entre les dernières gouttes de la journée et le timide retour du soleil.

pl kléber
Entre 2500 et 6000 personnes étaient rassemblées place Kléber pour manifester contre la loi travail.

Plusieurs syndicats ont répondu à l’appel mais aussi les intermittents, les lycéens et étudiants, les membres de Nuit Debout étaient présents. Ces quelques milliers de personnes ont, pour la plupart, suivi le cortège principal, qui faisait un tour du centre-ville, remontait les quais pour se diriger vers la place de la République avant de se retrouver au point de départ, sur la place Kléber.

Certains manifestants se sont désolidarisés du reste du cortège.
Certains manifestants se sont désolidarisés du reste du cortège.

L’autoroute bloquée par quelques manifestants

Place Broglie, une partie des manifestants s’est désolidarisée du gros du cortège pour bifurquer du trajet initial. En tête, des personnes au visage camouflé brandissent des banderoles demandant la libération de « Gaël et Roulex », emprisonnés depuis une précédente manifestation.

Surprises, les forces de l’ordre tentent tant bien que mal de contenir ces personnes en se postant en amont du cortège, d’où émanent des fumigènes et des chants anti-police.

Cernés par les forces de l'ordre, les manifestants qui bloquaient l'autoroute ont dû rebrousser chemin.
Cernés par les forces de l’ordre, les manifestants qui bloquaient l’autoroute ont dû rebrousser chemin.

Les 150 personnes environ se sont ensuite dirigées vers la place d’Haguenau où elles ont pris la décision d’aller poursuivre leur mobilisation, sur l’autoroute. Rapidement cernées par les policiers, elles ont fait volte-face pour ensuite se rendre sur le parvis du TNS.

Les manifestants ont attendu, en vain, de pouvoir investir une salle du théâtre afin d’y tenir une Assemblée générale (AG). Cependant, face au refus de la préfecture, les derniers mobilisés se sont dispersés dans le calme ou sont partis vers les universités en espérant trouver un endroit où se rassembler.

Aucun incident n’a pourtant été signalé lors de la manifestation. Les syndicats ont promis de continuer la mobilisation jusqu’au 3 mai, date à laquelle la loi travail sera discutée à l’Assemblée Nationale.


#loi travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options