Culture 

Une exposition pour soutenir la candidature de la Neustadt à l’Unesco

La place du Château à Strasbourg accueille jusqu’au 23 juin une exposition qui met en valeur les lieux emblématiques de la Neustadt, cette portion de ville construite pendant la période allemande. L’objectif est d’embarquer les Strasbourgeois dans la candidature de Strasbourg pour le patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

De nombreux panneaux colorés ont investi la place du Château à Strasbourg depuis jeudi. Ils retracent l’accession de la Grande-Île au patrimoine mondial de l’Humanité, un label décerné par l’Unesco et soulignent les atouts de la Neustadt, ce quartier construit par l’Empire allemand pendant qu’il administrait la ville de 1871 à 1918. Strasbourg a présenté la Neustadt au même label et une réponse est attendue en juillet.

L'exposition est visible sur la place du Château jusqu'au 23 juin. (Morgane Carlier / Rue89 Strasbourg / cc)

L’exposition est visible sur la place du Château jusqu’au 23 juin. (Photo Morgane Carlier / Rue89 Strasbourg / cc)

Des vues aériennes de l’avenue des Vosges, de la place de la République ou encore des photos de l’Université à l’époque impériale illustrent ces panneaux, accompagnées d’explications historiques et architecturales. Le mot-clé « #StrasUnesco », censé porter la mobilisation jusque sur les réseaux sociaux, apparaît en haut de chaque panneau.

Les panneaux mettent en avant les lieux emblématiques de la Neustadt. (MC / Rue89 Strasbourg / cc)

Les panneaux mettent en avant les lieux majeurs de la Neustadt. (Photo MC / Rue89 Strasbourg / cc)

Rendre les Strasbourgeois fiers

Le but de l’initiative est de rassembler la population autour de la candidature pour lui donner plus de poids, détaille Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg :

« L’objectif de cette exposition est d’associer au maximum les Strasbourgeois et les visiteurs à la candidature de la Neustadt. On veut susciter la fierté des habitants et l’admiration des touristes pour le patrimoine de Strasbourg, qui va être reconnu non seulement dans ses parties anciennes mais aussi les plus récentes. »

Le but est de rassembler les Strasbourgeois autour de la candidature de la Neustadt à l'UNESCO. (MC / Rue89 Strasbourg / cc)

Le but est de rassembler les Strasbourgeois autour de la candidature de la Neustadt à l’UNESCO. (MC / Rue89 Strasbourg / cc)

Confiant sur le verdict final, le maire estime que le classement au patrimoine mondial du quartier permettra également de rapprocher les Strasbourgeois de cette partie de leur ville. L’exposition sera visible place du Château jusqu’au 23 juin, avant d’être transférée place Kléber en juillet, où elle restera jusqu’au 5 septembre. Elle sera en partie dupliquée aux mêmes dates dans le hall d’accueil du centre administratif, place de l’Étoile.

Y aller

Exposition sur la Neustadt, place du Château, du 15 au 23 juin, puis place Kléber et hall d’accueil du Centre administratif, du 12 juillet au 5 septembre. Accès libre.

L'AUTEUR
Morgane Carlier
Journaliste portée sur l'environnement, le sport et les évolutions sociétales.
En BREF

Rythmes scolaires : pas de changement à la rentrée

par Morgane Carlier. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Roland Ries quitte le groupe socialiste du conseil municipal

par Jean-François Gérard. 3 956 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution : le plan ozone reconduit à Strasbourg

par Justine Monfefoul. 928 visites. 4 commentaires.