Brèves 

Le centre commercial de la Place des Halles vendu pour 291 millions d’euros

Dans un communiqué diffusé mercredi matin, le groupe d’immobilier Hammerson indique avoir trouvé un acquéreur pour le centre commercial de la Place des Halles à Strasbourg. Le groupe américain LaSalle Investment Management a accepté de reprendre les 64,5% qu’Hammerson détenait dans le capital de la société gérant l’ensemble immobilier. La Place des Halles comprend 41 600 m² de surfaces de vente et 120 enseignes, dont le magasin le plus important de Zara dans la région Grand Est.

14,3 millions de loyers par an

Le centre génère 14,3 millions d’euros en loyers et attire 10 millions de visiteurs par an, grâce à un emplacement central et bien relié aux réseaux de transports en commun, toujours selon le communiqué.

Hammerson précise que le centre commercial a fait l’objet de plusieurs rénovations intérieures et extérieures importantes. C’est exact car le groupe espérait alors pouvoir étendre ses surfaces sur l’actuelle gare routière de la CTBR et proposer une série de commerces de plein pied dans une entrée de ville qui aurait été entièrement refaite par la collectivité. Las, ce beau projet (lire en détail ici) n’en finit pas d’être retardé… ce qui condamne le centre commercial à proposer une offre désuète, faite de boutiques toutes identiques et de néons criards, sans parler des abords franchement glauques et des accès condamnés…

Enserré dans ses blocs à l’apparence de bunker, le centre commercial ouvert en 1979 est sérieusement concurrencé par le centre-ville piétonnier depuis que le tramway a pacifié les rues. Ainsi, la rue du Noyer a accueilli les enseignes Uniqlo et H&M, laquelle était auparavant… la plus grande surface du centre commercial. En outre, la Place des Halles risque de très mal vivre la comparaison prochaine avec Primark, qui construit juste en face un centre commercial tout neuf.

 

Tags
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

L’Université ferme ses portes à une conférence sur le Levothyrox

par Guillaume Krempp. 2 035 visites. 3 commentaires.

Le Pass Culture sera testé dans le Bas-Rhin mi-mars

par Guillaume Krempp. 1 158 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’usine Blue Paper en lice pour doubler ses capacités

par Pierre France. 438 visites. Aucun commentaire pour l'instant.