Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concerts : Hip hop survitaminé sur la scène du Molodoï

La salle associative strasbourgeoise est une habituée des crews de beats et de rimes. Et au cœur d’une programmation ratissant très large, le Molodoï ouvre ce mois-ci sa scène à deux pointures du hip hop aux références mafieuses transparentes : La Coka Nostra et la Scred Connexion.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Coka Nostra

La Coka Nostra
La Coka Nostra (Photo DR)

Strasbourg propose quelques spots aux amateurs de rap et de hip hop à l’image de La Laiterie, du Mudd Club, quelquefois le Kitsch’n’Bar, le Phonographe (pour bien baigner dans l’ambiance) et le Molodoï, qui accueille bientôt deux collectifs quasi-mythiques, l’un américain et l’autre parisien, de bonne facture. Présentation.

Jeudi 17 mai : La Coka Nostra

La Coka Nostra
La Coka Nostra (Photo DR)

Ce supergroupe à géométrie variable n’est pas un pastiche de la mafia sicilienne Cosa Nostra, peut-être la plus illustre dans l’imaginaire collectif. La Coka Nostra est une famille d’experts talentueux, des pros de la gâchette verbale tels House of Pain dans son intégralité – Everlast, Danny Boy et DJ Lethal (qui est aussi allé faire des piges chez Limp Bizkit) – le MC et producteur new yorkais Ill Bill, Big Left et Slaine. En deux albums, The LCN Familia (2007) et A Brand You Can Trust (2009) ainsi qu’un EP 100% Pure Coka (2009), les cinq gaillards se sont vus offrir les services de nombreux MC’s qui passaient poser leur voix pour la geste artistique. Et rien qu’à la lecture, la liste fait saliver même les plus béotiens en la matière : Snoop Dogg, Immortal Technique, Sick Jacken, Cynic ou encore B-Real, Sen Dog et DJ Muggs de Cypress Hill. Extraits:

Tout le monde ici semble s’en donner à cœur joie dans une veine bien gangsta mais pas forcément basse du front. Peut-être n’évite-t-on pas totalement les clichés, mais l’ensemble s’avère homogène, l’enchaînement des compos cohérent et le flow ne souffre aucun temps mort. Bref, tout ce que l’on demande et attend d’une production ultra-prometteuse sur le papier. La Coka Nostra tourne actuellement pour assurer la promo de son album à venir, Masters of the Dark Arts dont la sortie est prévue courant juillet. En voici un extrait, Do It :

Allez, pour faire monter la sauce et tailler la route, vous prendrez bien un ultime rail de cette Coka pur jus que l’on retrouve dans l’énorme Fuck Tony Montana, une manière peut-être de tuer le père :

Jeudi, La Coka Nostra montera sur scène à 22h30. Le warm-up sera assuré à partir de 20h par Abstrakt Wormz avant le shit-hop tendance tsunami électro des Strasbourgeois de GHB. Un trip qui promet d’être bien agité !

Vendredi 25 mai : La Scred Connexion

La Scred Connexion
La Scred Connexion (Photo DR)

Initialement, c’est La Rumeur qui devait assurer l’affiche de cette soirée alors que le nouvel album du groupe, Tout brûle déjà, vient de sortir dans les bacs. Mais Hamé a récemment vu son court-métrage Ce chemin devant moi retenu dans la sélection officielle du court du festival de Cannes, il ira donc présenter son film sur la Croisette.

Qu’à cela ne tienne, la Scred Connexion prend le relais avec sa verve efficace et ses textes qui n’évitent pas toujours les lieux communs mais ont toutefois le mérite d’être posés et cohérents sans agressivité gratuite. Les quatre MC’s parisiens de Barbès – Koma, Haroun, Mokless et Morad – s’en tiennent à une ligne directrice depuis la naissance de la Scred Connexion au mitan des années 1990 : « Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction ». Sans emphase ni coup d’éclat, mais avec de la percussion et de la discrétion. D’ailleurs, en verlan, « scred » signifie… discret.

La Scred Connexion prépare en ce moment un nouvel album, Classico, qui sortira à la fin de l’année.

Également à l’affiche de ce 25 mai, DJ 6PK ouvrira la soirée par un mix hip hop en guise de warm-up, avant les Strasbourgeois Kadaz Arafat et Nyls Beatz.

Y aller

La Coka Nostra le 17 mai à partir de 20h (avec Abstrakt Wormz et GHB).
La Scred Connexion le 25 mai à partir de 21h. Au Molodoï, 19 rue du Ban de la Roche.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options