Strasbourg

Prévisions 21 novembre 2014
jour
Averses
Averses
9°C
 
  • 19:41
  • 9 octobre 2012
  • par Pierre France

Des gens du voyage bloquent la circulation au Wacken

1250 visites | 5 commentaires

Gens du Voyage au Wacken (Photo Matthieu Mondoloni)

La circulation des véhicules et des trams a été bloquée pendant une heure dans le quartier du Wacken cet après-midi par des gens du voyage. Ils voulaient manifester leur colère contre la coupure de l’électricité par la Ville. Arrivés dimanche, ils se sont installés sans autorisation au Parc des expositions. La Ville ne les attendait qu’à partir du 20 octobre et ne peut les accueillir. D’autres caravanes sont attendues.

Entre 30 et 40 caravanes de gens du voyage se sont installées dimanche sur le parking du Hall K du Parc des Expositions, au Wacken à Strasbourg. Sans autorisation, ils se sont branchés au réseau d’eau via une pompe à incendie, et au réseau électrique via une armoire à haute-tension dont ils ont fracturé les accès. Selon un de leurs représentants, M. Villon de l’association « La Vie du Voyage », leur installation sur ce parking provient d’une incapacité de la Ville de Strasbourg à leur proposer une solution :

« Nous avons prévenu par courrier la ville de Strasbourg le 28 février que nous serions à Strasbourg avant fin octobre. Et nous avons confirmé notre venue il y a deux semaines avec un appel téléphonique. Et lorsque nous sommes arrivés, on nous a dit qu’on ne pouvait pas nous recevoir. Alors nous nous sommes installés sur ce parking inoccupé. Tout se passait bien, on a même reçu ce matin la visite de la municipalité pour la gestion des déchets. On lui a demandé à qui nous devions payer notre consommation d’électricité… et puis ce soir, à 17h, on nous a tout coupé ! On a des personnes âgées parmi nous, dont une avec un respirateur artificiel… On ne peut pas vivre sans courant. Alors devant le refus de la Ville de discuter, on a bloqué les voies du tram pour se faire entendre. »

Et ils ont été entendus ! Toute la circulation a été bloquée entre 17h et 18h sur le boulevard de Dresde, important axe routier près du Parc des expositions, ainsi que devant la Maison de la Région. La circulation des trams B et E  a également été bloquée pendant plus d’une heure. La police est intervenue avec une cinquantaine d’agents pour dégager les voies, quatre personnes au moins ont été emmenées au commissariat, pour répondre d’obstruction à la circulation.

Robert Herrmann, premier adjoint au maire, est passablement énervé :

« Il y a eu un malentendu avec ces personnes. La Ville n’est pas prête pour accueillir 40 caravanes, et 20 autres qui pourraient encore venir. Ils étaient attendus fin octobre, on est le 9 ! On leur a proposé un terrain près de Saverne mais ils n’en veulent pas. Leur installation est illégale et empêche l’activité sur le Parc des expositions. Et en plus, il y a des risques très importants à la suite de l’ouverture de l’armoire haute-tension à laquelle ils ont accédé. »

A 19h30 ce soir, aucune solution ne semblait se dessiner entre la Ville et les gens du voyage. M. Villon prévient que d’autres actions sont à venir, dont un campement sous les fenêtre du bâtiment administratif de la CUS s’il le faut.

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

5 Commentaires postés

  1. felicitation

    il faut encourager les gens du voyage à fracturer les lieux qui les accepte légalement ou non !
    fournir les espaces reservés aux autres parce qu’il nous font l’honneur d’être là
    et les autoriser à ce brancher sur une borne incendie c’est le minimum!

    et en plus c’est au maire de trouver des solutions!

    c’est pas juste pour les gens qui prennent soin de leur espace de vie toute l’année!!!!
    ceux qui respectent leurs voisins et participe à la vie communautaire !!!

    il y a des gens du voyage respectueux, discret, reconnaissant envers les gens qui les recoivent, qui rendent meme des services pour les remercier
    et ne pas etre simplement à la charge des aidants!

    je trouve que les « casseurs », ceux qui forcent le passage et laissent les poubelles et les bornes éléctrique à réparer après chaque passage font une mauvaise réputation aux voyageurs de bonne volontées!

    parce qu’il y en a !
    si si !

    je pense que le fait que la population à peur devrait les inciter à ce remettre en question…
    mais non, ils vivent comme cela depuis des lustres!

  2. Je suis sur que les gens coincés dans les bouchons grace à eux etaient de tout cœur de leur coté.

    « Je leur fournis l’électricité et je débarrasse leur ordures gratuitement et grace à eux je suis coincé dans un bouchon, YOUPI !! »

    • leurs grands parents furent gazés au Struthoff,on se demande bien pourquoi les petits-fils sont en colere jusqu’à forçer des armoires electriques et bloquer les bons strasbourgeois dans les vapeurs des pots d’échapements ?

      C’est un vrai …… qu’il nous faudrait mon bon monsieur,pour remettre de l’ordre dans ce pays livrés aux gauchistes…….