Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La CTS choisit la SNCF comme partenaire technique

Le conseil d’administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a choisi cet après-midi la SNCF, en partenariat avec Keolis, comme « partenaire technique » pour les cinq années à venir. Selon un communiqué de la CTS, il s’agit de faire face aux nouveaux défis posés par l’extension du réseau de tram, qui devra intégrer une synergie …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le conseil d’administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a choisi cet après-midi la SNCF, en partenariat avec Keolis, comme « partenaire technique » pour les cinq années à venir. Selon un communiqué de la CTS, il s’agit de faire face aux nouveaux défis posés par l’extension du réseau de tram, qui devra intégrer une synergie avec le ferroviaire lourd :

« Le réseau de Strasbourg est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé. Sur le territoire de la CUS proprement dit, les perspectives de croissance de la clientèle du réseau CTS (+ 50 % à l’horizon 2025 sur la base des projets en cours) imposeront un réel défi technique et financier. Seule une conception plus affirmée et innovante de l’intermodalité reposant, notamment, sur une synergie avec le ferroviaire lourd permettra d’être au rendez-vous. »

Selon les termes de cet accord de partenariat, la SNCF apportera « sa maîtrise du ferroviaire et son apport potentiel à la desserte des grandes agglomérations », tandis que Keolis pourra « faire bénéficier la CTS d’échanges avec les grands réseaux qu’il exploite (Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes,…) et qui sont déjà confrontés aux questions de mobilité que l’agglomération strasbourgeoise aura à résoudre dans les années à venir ».

La CTS opérait depuis le début du tram avec Transdev-Véolia, qui était candidat à la poursuite du partenariat. La RATP était également candidate à l’appel d’offre.


#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options