Strasbourg

Prévisions 24 novembre 2014
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
12°C
 
  • 20:24
  • 2 décembre 2012
  • par Anna Matteoli

Les soupes du monde sont de retour le samedi 15 décembre

451 visites | aucun commentaire

Le père noël et les soupes (Dessin de F. Pollard)

Les traditionnelles « Soupes du monde » organisées par l’Association des Habitants du Quartier Gare ont lieu cette année le 15 décembre à partir de 16 heures faubourg national.

Depuis 2001, l’Association des Habitants du Quartier Gare organise les soupes du monde dans le quartier de la gare.

Le principe est simple.  Le matin, les membres de l’association, et qui le veut bien,  préparent des soupes à la Résidence des Arts rue du Hohwald. Dans une atmosphère détendue, les participants épluchent des kilos de patates, de carottes, de navets… Les plus expérimentés  arrivent avec leurs lunettes de plongée pour s’occuper des oignons! On découvre des légumes, des épices…

Et puis, l’après midi, les soupes sont partagées sur la plate forme du  Faubourg National. Les amateurs des soupes originales se mélangent avec les passants, les touristes à la recherche du fameux marché de noêl et les personnes qui n’ont pas de quoi manger. Ces rencontres sont à l’image des soupes: originales, riches et généreuses!

Les soupes sont distribuées gratuitement. En effet, en plus de la dimension conviviale, il y a également l’envie de créer un évènement non commercial  dans cette période  mercantile!

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un exemple de soupe concoctée lors des précédentes éditions et peut être cette année!

BORTCH « à la Albertovitch »

RUSSIE

assez long à peler – pas trop cher – pas trop difficile

Une soupe toute rouge qui nous vient de la Russie profonde : le bortch (à prononcer en roulant les r façon Ivan Rebroff). Il est conseillé de lire toute la recette avant de commencer : ça donne une idée d’ensemble.

Ingrédients – Recette pour 6 personnes :
> 500 g de boeuf
> 2 oignons
> 1 navet
> 300 g de carottes
> 500 g de betteraves rouges
> 1 petit chou blanc
> 175 cl de bouillon de boeuf
> 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
> 2 feuilles de laurier
> Aneth
> 1 cuillère à soupe de sucre
> Environ 1 cuillère à café 1/2 de sel
> Poivre

Mode d’emploi :
> Dans une casserole, faire revenir dans un peu de beurre les oignons émincés, le boeuf coupé en dés, le navet et les carottes également tronçonnés.
> Cuire 10 minutes en remuant bien pour ne pas laisser attacher, jusqu’à ce que la viande soit dorée et les légumes tendres.
> Ajouter les betteraves rouges fraîches préalablement pelées et coupées en dés, 25 cl de bouillon de boeuf, le vinaigre de vin, les feuilles de laurier, le sucre, le sel et le poivre.
> Cuire le tout pendant environ 45 mn en recouvrant.
> Ajouter le persil et l’aneth (de préférence frais), le chou blanc découpé en fines lanières et encore 1,5 l de bouillon de boeuf..
> Faire bouillir et laisser encore cuire environ 30 mn.
> Avant de servir, retirer une partie des herbes et les feuilles de laurier et écraser un peu les légumes à la fourchette (pas à la moulinette !) pour donner une consistance plus épaisse.
> Ajouter de la crème épaisse au moment de servir.

 

Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes comme la soupe à la banane, le minestrone et tant d’autres sur le site de l’AHQG.

http://ahqg.free.fr/ahqgv2/html/pop_sdm.htm

Vous pouvez également rejoindre les membres de l’association pour préparer les soupes le samedi 15 au matin.

Y aller

Rendez vous le samedi 15 décembre à 16 heures, rue du Faubourg National à Strasbourg pour cet évènement organisé en partenariat avec Plurielles et Porte Ouverte.

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire