Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vers une super-région de Paris à l’Allemagne ?

Lire l’article complet sur le JDD.fr.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La carte des 12 régions, telle que l'envisagerait le gouvernement (Doc JDD)

A LIRE SUR

LE JDD

La carte des 12 régions, telle que l'envisagerait le gouvernement (Doc JDD)
La carte des 12 régions, telle que l’envisagerait le gouvernement (Doc JDD)

Selon le Journal du Dimanche, la réforme territoriale en cours d’élaboration par le gouvernement réduirait le nombre de régions de 22 à 12. L’Alsace serait englobée dans un vaste ensemble allant de Paris à l’Allemagne, formé avec les régions Champagne-Ardennes et Lorraine. Ce scénario n’a pas le soutien des élus locaux, qui y voient une trop grande dilution de l’Alsace. Mais la Champagne-Ardennes ne pouvant raisonnablement fusionner qu’avec la Lorraine, la position de l’Alsace sera difficile à maintenir.

Toujours selon le JDD, le chef de l’État devrait donner mardi les grandes lignes de cette réforme dans une tribune ou une interview accordée à la presse quotidienne ­régionale. À noter que le JDD pense que si les régions seront fusionnées par blocs dans un premier temps, les départements pourront ensuite demander à changer de région.

Dans ce scénario, l’Alsace essaie de proposer au gouvernement un scénario corse, c’est à dire rester seule, en fusionnant les collectivités territoriales (Région et conseils généraux) pour refaire, finalement, le conseil unique d’Alsace. Mais les élus alsaciens ne semblent pas avoir été entendus jusqu’ici par le gouvernement…

Selon le JDD, le score du Front National, qui progresse quand le siège des exécutifs s’éloigne, aurait contraint le gouvernement à fusionner les régions deux par deux seulement :

« Des territoires trop vastes, avec un pouvoir loin des habitants, pousseront aux votes protestataires, et les régionales seront un référendum contre le Président », prévient Alain Rousset, qui s’est entretenu avec Manuel Valls vendredi soir. « Le sujet n’est pas la taille, mais les compétences. Nous dépensons 395 euros par habitant, contre 3 000 à 4 900 euros dans les régions des autres pays européens », souligne-t-il. Le projet de Laurent Fabius d’une grande zone Nord-Ouest aurait ainsi été retoqué. Toutefois, le mode de scrutin, à deux tours, ne sera pas modifié. Les candidats frontistes auront donc besoin de nouer d’hypothétiques alliances pour prendre une super-région.

Le Conseil des ministres doit examiner deux projets de loi le 18 juin : le premier sur la nouvelle carte et la date des élections, peut-être repoussées au printemps 2016 et le second, organisera le transfert des compétences des conseils généraux, supprimés, aux super-régions ou aux agglomérations. 


#réforme territoriale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options