Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le déménagement du Kafteur à la Laiterie acté pour janvier

Sur Rue89 Strasbourg : l’avenir du quartier de la Laiterie se précise

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le déménagement du Kafteur à la Laiterie acté pour janvier

Le lieu de création culturelle était géré par l'association la friche laiterie (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Le Hall des chars sera rebaptisé l’espace K. Il était géré par l’association la friche laiterie (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Nous vous en parlions début mai, le théâtre humoristique du Kafteur déménagera dans le quartier de la Laiterie, dans l’actuel Hall des Chars. L’adjoint du quartier gare Paul Meyer et le premier adjoint, en charge de la Culture, Alain Fontanel l’ont annoncé jeudi 2 juilllet lors d’une réunion publique avec des habitants du secteur. L’événement était présenté comme une « première concertation sur le secteur », mais certains riverains regrettent d’être mis face à des annonces, plutôt qu’associés à la décision en amont.

Le bâtiment, qui était confié à l’association la friche laiterie, sera rebaptisé « L’espace K, humour et autres curiosités ». Après une première partie de saison au théâtre actuel du Kafteur, rue de Thiergarten, les spectacles se joueront dans la nouvelle salle à partir de janvier.

La salle de spectacle du Hall des chars de 135 places, très convoitée par le Katfeur (Photo JFG/Rue89 Strasbourg)
La salle de spectacle du Hall des chars de 135 places (Photo JFG/Rue89 Strasbourg)

Ravi de ce nouveau lieu, qui sera réaménagé, le directeur du Kafteur Jean-Luc Falbriard explique qu’il devra changer ses habitudes :

« La programmation sera un fil rouge de spectacles humoristiques et nous accueillerons quelques événements inhabituels, en lien avec le quartier. Je pense au festival de marionnettes Giboul’off ou d’illustration Central Vapeur par exemple. En interne, nous devons répondre aux demandes des habitants d’un espace pour les structures associatives et citoyennes. »

Avec ses nouvelles missions, dont celle de s’ouvrir au quartier, l’association de trois salariés embauchera un médiateur culturel et un administrateur supplémentaire.

L’association La friche Laiterie, qui soutient la création d’œuvres culturelles n’avait plus accès à aucun bâtiment depuis le 31 décembre 2014. Elle disposera encore de la salle des Colonnes, comme c’était le cas avant (voir notre carte de notre article de mai) 70 jours par an.

Bien que cela n’ait pas été demandé, Jean-Luc Falbriard se dit prêt à accueillir un projet émergent de la friche. Sur la bar Laiterie, aucune information n’a été avancée.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : trois prétendants pour le Hall des chars dont le Kafteur


#bar laiterie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options