Brèves 

Jeudi, nouvelle mobilisation contre la réforme du Code du travail

Après la mobilisation du 12 septembre, les syndicats CGT, FSU, CNT et Solidaires lancent un nouvel appel ce jeudi 21 septembre. À Strasbourg, le cortège partira à 14h de la place Kléber, pour un parcours modifié mais toujours contre la réforme du Code du travail. La France Insoumise viendra à nouveau garnir les rangs, deux jours avant sa grande marche parisienne.

Environ 3 000 personnes se sont mobilisées le 12 septembre dans les rues de Strasbourg contre les ordonnances réformant le Code du travail, mais également pour que le gouvernement revienne sur la loi El Khomri et sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Jeudi 21 septembre, les syndicats CGT, FSU et Solidaires invitent les Strasbourgeois à réitérer leur mobilisation.

Le parcours débutera à 14h, de la place Kléber. Il sera différent de celui de la semaine précédente mais parcouru avec la même détermination selon Laurent Feisthauer secrétaire de l’Union départementale CGT du Bas-Rhin :

« Il faut le faire maintenant, une fois que les décrets d’application seront passés, ça sera trop tard. »

Les ordonnances présentées aux ministres

La date choisie n’est pas anodine, le rassemblement a lieu le lendemain du passage en conseil des ministres des ordonnances. Ces cinq textes seront ensuite ratifiés par le Parlement, sans débat.

À deux jours seulement du rassemblement populaire de Paris, la France Insoumise sera également présente dans les rangs de la manifestation de jeudi. Christine Kaïdi, ex-candidate de la France Insoumise aux législatives, indique :

« Quelque soit l’endroit, la France Insoumise manifeste. Il y a un réel besoin de faire comprendre aux gens que ce qui se passe n’est pas acceptable. On va donc continuer à se mobiliser ».

Le trajet de la manifestation à Strasbourg

Concernant le rassemblement populaire de samedi à Paris, il avait été annoncé par Jean-Luc Mélenchon en juillet. Les syndicats se joindront également aux partisans de la France Insoumise pour protester, non seulement, contre la réforme du Code du travail par ordonnances, mais également contre la mise en application du traité de libre-échange avec le Canada, le CETA à partir du 20 septembre. Pour les militants de Strasbourg, des bus sont mis à disposition pour faire l’aller-retour à Paris samedi.

L'AUTEUR
Manon Weibel
En BREF

Manifestation contre l’esclavage en Libye devant le Parlement Européen mardi

par Cécile Mootz. 350 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

par Cécile Mootz. 924 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation samedi contre l’ouverture du bar associatif du « bastion social » à Strasbourg

par Cécile Mootz. 3 302 visites. 4 commentaires.