Brèves 

La grosse boule place du Château, c’est pour l’Exposition universelle 2025

Strasbourg soutient la candidature de la France pour accueillir l’exposition universelle 2025. Alors une grosse sphère s’est invitée place du Château.

Qu’est-ce que cette sphère entre la cathédrale et le château des Rohan à Strasbourg ? C’est le signe du soutien de Strasbourg pour la candidature de la France pour accueillir l’Exposition universelle en… 2025. En attendant, une exposition parcourt 16 grandes villes de France, et fait étape à Strasbourg jusqu’au 8 mai.

L’installation rassemble des stéréoscopes offrant des vues des précédentes éditions des Expositions universelles, un film en 3D portant sur les enjeux du projet pour la France, une projection nocturne sur la sphère et un photocall pour soutenir la candidature du pays sur les réseaux sociaux. Le but premier est de fédérer les strasbourgeois autour de ce projet commun.

La géode installée place du Château sous laquelle se déroule l'exposition pour présenter la candidature française (Photo JD / Rue89Strasbourg)

La géode installée place du Château sous laquelle se déroule l’exposition pour présenter la candidature de la France à l’Exposition universelle 2025 (Photo JD / Rue89Strasbourg)

L’Exposition universelle 2025 sur les routes de France

Pour Roland Ries, cette candidature a deux principales caractéristiques :

« L’objectif est d’associer Paris à l’ensemble des autres régions françaises et ne pas se cantonner à une seule ville pour accueillir l’Exposition universelle. La grande nouveauté, ce serait que cela se passe à échelle nationale. La deuxième caractéristique, c’est une exposition d’un genre nouveau notamment en matière de numérique où la France souhaite mettre tout son savoir technologique au service de l’événement ».

Le projet s’oriente autour de trois grands axes :

  • Un “Village global” de plus de 200 000 m²  installé au sein du Grand Paris comprenant un village, un jardin et un globe connecté emmenant les visiteurs pour un tour du monde virtuel afin de partager nos différentes cultures et traditions
  • De grands forums thématiques sur tout le territoire où tous les pays pourront partager leurs atouts culturels, économiques ou touristiques
  • “Les Détours” permettant à l’ensemble des villes et villages français d’inscrire un site au catalogue des détours afin d’inviter les visiteurs à aller au-delà de l’exposition pour découvrir le patrimoine français
Présentation de l'aménagement du territoire dans le cadre de l'Exposition universelle 2025 (Crédit photo : Sensual City Studio)

Présentation de l’aménagement du territoire dans le cadre de l’Exposition universelle 2025 (Crédit photo : Sensual City Studio)

 

Grâce à la participation de 27 entreprises et grandes associations, la candidature française devrait être autofinancée. La France est pour l’instant le seul pays à avoir officialiser sa candidature. Le BIE (Bureau International des Expositions) rendra sa décision en 2018.

L'AUTEUR
Judith Durepaire
Judith Durepaire
En formation pour 8 semaines à Rue89 Strasbourg
En BREF

L’Université ferme ses portes à une conférence sur le Levothyrox

par Guillaume Krempp. 2 035 visites. 3 commentaires.

Le Pass Culture sera testé dans le Bas-Rhin mi-mars

par Guillaume Krempp. 1 158 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’usine Blue Paper en lice pour doubler ses capacités

par Pierre France. 438 visites. Aucun commentaire pour l'instant.