Brèves 

Manifestation lundi en faveur des réfugiés à Strasbourg

actualisé le 24/09/2017 à 23h09 : modification du lieu du rendez-vous.

Des associations et collectifs aux demandeurs d’asiles, migrants et réfugiés appellent à une manifestation lundi, face au centre administratif place de l’Étoile à Strasbourg, pour protester contre l’évacuation à venir d’un camp derrière la gare.

Le tribunal des référés de Strasbourg a ordonné que le camp situé rue du Rempart, derrière la gare de Strasbourg, soit évacué dans un délais de deux mois. Le tribunal a répondu à une plainte de la Ville de Strasbourg, qui refuse de voir se créer un camp de tentes et d’abris de fortune à cet endroit.

Plusieurs associations et collectifs d’aide aux personnes migrantes, demandeurs d’asile ou réfugiés, organisent un rassemblement lundi à 14h30, devant le centre administratif de l’Eurométropole à Strasbourg, pour dénoncer le manque d’hébergements d’urgence. Ce moment est choisi pour sensibiliser des élus qui se rendront au conseil municipal à 15h le même jour.

Sur Facebook, le collectif « Food not bombs Strasbourg » détaille :

« Des dizaines de familles de réfugiés sont parqués dans des camps de fortune, avec des tentes qui prennent l’eau, peu de couvertures ou de vêtements. L’Eurométropole, malgré l’urgence de la situation, a décidé d’attaquer les familles en justice, utilisant du temps et de l’argent qui auraient servir à loger ces familles, et les menaçant d’une expulsion imminente sous une constante pression policière. Ces réfugiés doivent accéder à des conditions de vies dignes. »

Dans un communiqué, l’association « D’ailleurs nous sommes d’ici » fait part de sa colère :

« Colère et indignation de notre part à l’encontre de la politique de la Ville de Strasbourg et des pouvoirs publics : pas d’accueil digne, pas de logement, pas de service de santé, pas de respect humain. Que vont devenir ces réfugiés ? Pas d’illusion, ils seront expulsés vers leur pays, alors qu’ils fuient la misère et la guerre. »

Y aller

Manifestation en soutien aux réfugiés de Strasbourg, lundi 25 septembre, 14h30 place de l’Étoile devant le centre administratif à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de la manifestation

Sur Rue89 Strasbourg : nos articles sur le camp de la rue du Rempart

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France

Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

par Cécile Mootz. 871 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation samedi contre l’ouverture du bar associatif du « bastion social » à Strasbourg

par Cécile Mootz. 3 208 visites. 3 commentaires.

À Colmar, environ 30 citoyens portent plainte contre le danger des centrales nucléaires

par Jean-François Gérard. 424 visites. 2 commentaires.