Brèves 

Ne dites plus quartier d’affaires international du Wacken, dites…

actualisé le 17/03/2017 à 10h43 : Pour ajouter les explications du publicitaire Jean Dagré

Le sigle QAI (quartier d’affaires international, voir tous nos articles) était quelque peu indigeste. Lors du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) à Cannes, les élus de l’exécutif strasbourgeois ont dévoilé le nom du futur quartier d’affaires au Wacken. Il faudra dire « Archipel ».

Une consonance qui évoque les bords de l’eau, comme Confluences à Lyon, assez logique. Le quartier est entouré par l’Aar, le canal de la Marne au Rhin et encore l’Ill derrière le Parlement européen. Un cadre agréable mais aussi une contrainte pour l’espace et d’accès.

Ainsi, une passerelle piétonne doit relier le futur parking en étages à côté de la piscine du Wacken au Rhénus et au nouveau théâtre du Maillon, tandis qu’un pont pour automobiles pour accéder au Crédit mutuel par Schiltigheim soulève questions et protestations. Il viendrait empiéter sur le parc de l’Aar.

Comme un galet

Contacté, le publicitaire strasbourgeois Jean Dagré, directeur de l’agence éponyme, explique la réflexion qui a mené au choix du nom :

« Il fallait un nom plus ouvert que celui de quartier d’affaires, car il y a différentes activités : des bureaux, mais aussi des logements, le théâtre du Maillon, l’Arena de la Sig ou l’Île aux Sports. Il y avait une volonté d’un nom compréhensible à l’international, comme Strasbourg, The Europtimist, que nous avons testé dans 12 pays.

En alsacien, Wacken veut dire galet. Il nous semblait important de faire un lien aquatique entre ces lieux autonomes, mais tous sur un même espace et avec une cohérence d’ensemble. Ce nom permet d’avoir le préfixe « archi », qui évoque les réalisations architecturales prévues. Enfin, c’est un clin d’oeil à l’autre grand projet de l’Eurométropole, les Deux-Rives, qui a aussi une consonance aquatique. »

Le logo (agence Dagré / Eurométropole)

Quant au logo, c’est aussi une affaire de spécialiste :

« C’est une typographie contemporaine, douce, très arrondie. Le « c » est très ouvert et le « e » très fermé. L’ensemble est compact et équilibré, notamment car la barre du « h » et du « p » sont très courtes. Le « A » très grand, vient rappeler la hauteur des projets et apporte une dynamique. Le brun fait écho au le galet, à la terre, au sérieux et au pragmatisme. On n’a pas ajouté de dessin, car c’est un nom de lieu. Ce n’est pas une marque. »

L’ensemble de cette prestation (design, logo, nom…) a été facturée 6 000 euros.

Les travaux ont débuté

Les travaux débutent au Wacken (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Dans les premières tours, les plus proches du Parlement européen dont la construction a débuté, Adidas et le Crédit mutuel ont prévu de s’implanter. D’autres tours de bureaux et de logements sont prévues au centre du quartier, ainsi qu’un hôtel à la place de l’actuel théâtre du Maillon, déplacé de l’autre côté de la place Adrien Zeller.

Plan du quartier

Schéma qui inclut le projet d’arena de la SIG (document Ville de Strasbourg)

Les tranches 1 et 2

This slideshow requires JavaScript.

La tranche 3

This slideshow requires JavaScript.

La tranche 4

This slideshow requires JavaScript.


L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Non, les élus de Strasbourg n’ont pas augmenté leurs indemnités de 25%

par Pierre France. 755 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi soir, des universitaires à la rencontre des habitants pour parler des migrations

par Rue89 Strasbourg. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Détonations entendues à Strasbourg : c’était des avions de chasse

par Pierre France. 2 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.