Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Schiltigheim, « aura un budget en 2018 », voté par la majorité restante

Alors qu’une partie de sa majorité à démissionné, le maire de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner, compte faire adopter un budget pour l’année 2018 par les élus restants, avant des élections anticipées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Schiltigheim, « aura un budget en 2018 », voté par la majorité restante

Rencontré dans le cadre d’un article sur la situation politique à Schiltigheim, le maire Jean-Marie Kutner (qui a quitté l’UDI) fait savoir qu’il fera voter un budget avant les élections municipales anticipées au printemps :

« De façon imminente, il y aura deux séances du conseil municipal, une pour repasser le débat d’orientations budgétaires, une autre pour faire voter le budget. Il y aura 25 élus à la place de 39 et un quorum fixé à 13 personnes. Nous sommes encore 18 au sein de la majorité qui est resserrée par les événements. La ville fonctionnera avec un budget en 2018. »

Cette annonce intervient dans un contexte de crise politique à Schiltigheim. Le premier adjoint Christian Ball (LR), en charge des finances, avait refusé de voter le budget en décembre avec une partie des élus de la majorité, si bien qu’il n’avait pas été adopté à une voix près.

Jean-Marie Kutner profite de l’absence des élus démissionnaires pour faire adopter un budget à Schiltigheim (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Démissions dans la majorité

Après d’ultimes négociations, une partie des élus autour de Christian Ball ont acté un désaccord plus profond et démissionné en janvier. Comme plus d’un tiers du conseil municipal a quitté l’hémicycle, des élections anticipées doivent se tenir sous trois mois. Mais leur tenue et leur date n’ont pas encore été confirmées par le préfet du Bas-Rhin.

Jean-Marie Kutner compte mettre à profit l’absence des élus en désaccord avec lui pour retrouver une majorité, sans avoir besoin de voix des sept élus d’opposition. Sans budget au 30 avril, une ville est mise sous tutelle par l’État. Si une nouvelle équipe elle devait l’emporter au printemps, un budget et les dépenses engagées contraindraient un peu plus son action.


#Schiltigheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options