Le conseil municipal du 29 septembre 2025 prévoit d’aborder 52 points, presque tous techniques. Depuis le 1er septembre, la période de réserve électorale contraint la municipalité à ne plus lancer de nouveaux projets.
Le conseil doit débuter par l’étude du rapport de l’observatoire indépendant de la participation citoyenne. Composé de 20 habitant·es, les neufs membres restants de cet observatoire se sont formés aux principes de la démocratie participative pour servir d’aiguillon à la municipalité, laquelle avait placé la participation parmi les piliers de son action. Mais voilà : les gens ont autre chose à faire que penser la ville. Quand ils s’impliquent, c’est surtout pour s’opposer à un aménagement qui va bouleverser leur quotidien. Le bien public, l’intérêt commun, passe bien après. Manon Loisel et Nicolas Rio ont démontré cet échec dans leur ouvrage Pour en finir avec la démocratie participative. L’observatoire strasbourgeois a néanmoins formulé 18 recommandations aux élus strasbourgeois (voir ci-dessous).
Au chapitre de la culture, des sports, de la solidarité et de l’éducation, une série de subventions doivent être reconduites lors des points 3 à 31 à destination des structures partenaires de la Ville. Citons par exemple 610 000€ pour Artefacts, l’association qui pilote notamment la programmation de la Laiterie qui doit rouvrir en avril 2026, 464 345 euros pour le Festival Musica, 1,1 million d’euros pour le théâtre TJP, plus d’un million d’euros en deux marchés pour la SIG…
Au point 11, la Ville prévoit de nommer une série de rues et de places, en rendant hommage à des femmes dans la vaste majorité des cas. Ainsi, une rue Oum-Kalthoum, célèbre chanteuse égyptienne décédée en 1975, verra le jour à Hautepierre, un jardin Suzanne-Noël, médecin féministe décédée en 1954, sera inauguré à la Montagne Verte… La place de l’Étoile, devant le centre administratif, est renommée place Samuel-Paty-et-Dominique-Bernard, des noms de ces deux professeurs assassinés en 2020 et 2023 pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.
Un centre d’hébergement temporaire
Le point 42 risque d’être retenu puisqu’il confère à Caritas la gestion d’un terrain à la Montagne Verte pour y installer un centre d’hébergement de demandeurs d’asile dans des bâtiments modulaires. Le projet, révélé par Rue89 Strasbourg, a provoqué de nombreuses réactions notamment parmi des riverains persuadés que ce centre provoquera plus d’insécurité dans le quartier.
Pierre Jakubowicz, conseiller municipal d’opposition (Horizons) et candidat aux élections municipales, a déposé quatre questions orales sur les pistes cyclables de l’Elsau et de l’avenue de Colmar, les projets immobiliers des Deux-Rives et de la place d’Islande et pour que soit amélioré l’accès aux documents administratifs. Il a en outre déposé une motion d’urgence pour que Strasbourg s’élève contre une possible suppression des trains de nuit franco-allemands.
Conseillère non-inscrite depuis septembre 2024, Soraya Ouldji propose à la maire de s’intéresser au divorce entre le Racing Club de Strasbourg et une partie de ses supporters les plus actifs (voir notre article). Dans une question d’actualité, elle propose que la Ville mette en place une instance de médiation.
Chargement des commentaires…