Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une Strasbourgeoise arrêtée alors qu’elle naviguait vers Gaza

Embarquée à bord d’un bateau de la flottille Global Sumud, la Strasbourgeoise Fiona Mischel a été arrêtée par l’armée israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025. Depuis, sa famille n’a plus de nouvelles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Marin sauveteur, Fiona Mischel a embarqué à bord du bateau Yulara à destination de Gaza, le 30 août 2025.

Forte d’une cinquantaine d’embarcations et de 500 personnes issues de 45 nationalités, la flottille Global Sumud qui naviguait en direction de Gaza a été interceptée par l’armée israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre. Comme tous les autres passagers, Fiona Mischel, de Strasbourg, est depuis détenue par l’État d’Israël.

Le 30 août, au départ de Barcelone, la jeune femme de 34 ans avait embarqué à bord d’un bateau nommé Yulara. Après des escales à Tunis et en Crète, Fiona Mischel s’était enregistrée à bord du bateau en expliquant vouloir « faire pression sur les médias et les gouvernements complices du génocide par leur inaction ». Elle ajoute : « J’ai l’impression que le monde a trahi et abandonné les Palestiniens. Nous voulons leur montrer que nous ne les oublions pas. » Déjà engagée auprès d’ONG en tant que marin sauveteuse, la jeune femme a saisi cette opportunité pour agir.

Une famille dans l’incertitude

Adèle Aïssi-Guyon a soutenu sa grande sœur Fiona quand celle-ci a pris la décision de partir pour Gaza :

« Avant son départ, on en avait beaucoup parlé toutes les deux. Étant moi-même militante pour la cause palestinienne, je l’ai plutôt poussée à partir. Évidemment, c’était inquiétant et on savait que l’arrestation était une issue probable. Mais ce génocide est tellement intenable que le risque en vaut la peine. »

Pendant toute la durée de la traversée, Adèle a pu suivre le parcours de sa sœur. « On recevait des informations directement de la flottille une ou deux fois par jour », explique-t-elle. Mais depuis l’intervention de l’armée israélienne, du mercredi 1er octobre, elle n’a plus aucune nouvelle. Le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu a confirmé que tous les passagers arrêtés étaient détenus et seraient prochainement renvoyés vers l’Europe. Quatre citoyens italiens ont déjà été rapatriés.

Inquiète pour sa sœur, Adèle se dit quand même rassurée de savoir qu’elle n’est pas seule face aux autorités israéliennes :

« Le mouvement de la Global Sumud Flotilla se veut pacifique, donc ils ont tous été formés avant de partir pour être capables de calmer tout acte de violence. Ce qui me rassure, c’est qu’ils sont tous ensemble et qu’ils étaient préparés à l’arrestation. Et même si on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec Israël, ils n’ont pas d’intérêt à être violents, ça leur donnerait une mauvaise image. »

Briser le blocus maritime

La flottille tentait d’acheminer vers Gaza un peu d’aide humanitaire, bloquée par Israël depuis mars 2025 provoquant une famine et des décès par manque de soins. Mais pour Adèle, « les quantités transportées par bateau restent bien moindres que celles envoyées par camion ou par avion ». L’objectif était donc de s’en prendre à « ce blocus maritime illégal » mis en place par Israël, dont la juridiction sur les eaux au large de Gaza est contestée.

La mobilisation de citoyens occidentaux n’est pas anodine. Il s’agit d’une stratégie régulièrement utilisée par les mouvements de soutien à la Palestine. Si Adèle n’a pas traversé la mer pour apporter son aide à Gaza, elle n’en est pas moins engagée sur la question :

« Être citoyen européen offre une certaine protection face à la violence de l’État d’Israël. C’est aussi une façon de mettre les gouvernements devant leurs responsabilités : soit ils défendent leurs ressortissants, soit ils révèlent leur complicité. »

La jeune femme attend avec impatience que Fiona soit rapatriée, mais reste « effarée par l’absence de soutien diplomatique du gouvernement français ». Les gouvernements espagnol et italiens avaient envoyé des navires de guerre pour défendre la flottille après des attaques de drones au large de la Crête.


#israël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile