Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Feu vert pour le tram à la Robertsau

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable et sans réserve à l’extension de trois arrêts du tramway dans la Robertsau au nord de Strasbourg, a fait savoir le premier adjoint au maire Alain Fontanel (PS) sur son profil Facebook. Annoncé en décembre 2015 par la municipalité, le tracé prévoit de passer derrière l’école élémentaire Adler …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Feu vert pour le tram à la Robertsau

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable et sans réserve à l’extension de trois arrêts du tramway dans la Robertsau au nord de Strasbourg, a fait savoir le premier adjoint au maire Alain Fontanel (PS) sur son profil Facebook.

Annoncé en décembre 2015 par la municipalité, le tracé prévoit de passer derrière l’école élémentaire Adler puis d’aller jusqu’au centre socio-culturel de l’Escale, à côté de l’école primaire de la Niederau.

Le tracé

Trois stations sont prévues après l'actuel terminus à Boecklin (doc Eurométropole)
Trois stations sont prévues après l’actuel terminus à Boecklin (doc Eurométropole)

Après avoir étudié le dossier et recueilli les contributions des habitants mobilisés sur le sujet, les enquêteurs estiment que le bilan coût/avantages est réaliste et donc que le projet est utile.

Avis de l’enquêteur public

avis tram robertsau
Avis favorable des enquêteurs (Photo Alain Fontanel / FB)

Les trois commissaires ont émis cinq recommandations, notamment en termes de sécurisation des abords du tracé et d’aménagements pour les vélos et voitures.

Les 5 recommandations des commissaires

reserves enquete publique tram robertsau
Cinq recommandations pour les travaux (Photo Alain Fontanel / FB)

Logiquement, le préfet du Bas-Rhin devrait suivre cet avis et prononcer une déclaration d’utilité publique (DUP), qui autorise les travaux et les procédures d’expropriation. Des recours sont néanmoins toujours possibles, certains élus d’opposition et collectifs s’étant montrés assez actifs sur le sujet. Dans une tribune, la présidente de l’association de quartier du Carsan, Christine Geiller Legros, avait critiqué la suppression de certaines lignes de bus et de ne l’avoir appris que 14 jours après le début de l’enquête.

Selon le calendrier prévu, les travaux d’extension doivent commencer au printemps 2017 pour une mise en service prévue au deuxième semestre 2019.


#tram E

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options