Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La foire aux questions sur Rue89 Strasbourg (et nos réponses)

La foire aux questions sur Rue89 Strasbourg (et nos réponses)

Rue89 Strasbourg est un média local, indépendant, détenu par ses cofondateurs strasbourgeois à 100% depuis 2012. Voici les réponses aux principales questions posées.

– Quel est le concept de Rue89 Strasbourg ?

Rue89 Strasbourg est un média d’informations et d’enquêtes locales, à destination des Strasbourgeois. Nous avons l’ambition d’aider les Strasbourgeois à mieux comprendre leur environnement immédiat.

Comme le site Rue89 de 2007 à 2014, nous avons installé le point de départ de notre journalisme au niveau de la rue, nous essayons de faire remonter des informations depuis des alertes du public plutôt que de faire descendre des contenus produits par des services de presse ou de communication.

Nous sommes friands des alertes (une plate-forme sécurisée permet de nous contacter anonymement) et de tout sujet propice à un débat public, n’hésitez pas à nous écrire et à nous solliciter.

Nous nous définissons comme un « média engagé, » car les journalistes de notre petite rédaction sont très mobilisés sur les sujets qui les intéressent et les interpellent. Nous pratiquons aussi le « journalisme d’engagement » (avec notamment l’opération Quartiers connectés) et nous testons régulièrement de nouvelles formes de journalisme, en tant que laboratoire de ce que peut être un média local aujourd’hui.

– Quels sont les liens entre Rue89 Strasbourg, L’Obs et Rue89 ?

MédiaLab, la société qui édite Rue89 Strasbourg, est une entreprise de presse locale entièrement indépendante. Il n’y a pas de liens financiers entre les deux entités ni de liens capitalistiques. Nous avons un accord de licence avec Rue89 et L’Obs et lorsque nous avons lancé Rue89 Strasbourg en 2012, nous avions l’envie commune d’évoluer au sein du même cadre éditorial (l’info à trois voix, etc) avec Rue89. Lorsque L’Obs a décidé de supprimer le site Rue89 pour le transformer en rubrique en 2015, notre collaboration a cessé.

– Est-ce que je peux participer à Rue89 Strasbourg ?

Bien sûr ! Rue89 Strasbourg veut être le média de tous les Strasbourgeois qui se reconnaissent dans ses valeurs. Vous pouvez nous envoyer une alerte sur un sujet dont vous avez connaissance, ou sur un événement dont vous avez été témoin, soit via la page contact, soit anonymement. Vous pouvez aussi nous envoyer une information ou un communiqué par la page contact. Vous pouvez apporter votre voix au débat dans les commentaires des articles et vous pouvez également nous proposer une tribune ou une opinion. Et si vous avez l’énergie et l’envie pour cela, vous pouvez nous proposer un blog invité. Si vous avez des compétences journalistiques, prenez contact avec nous pour rejoindre la rédaction.

Par ailleurs, nous recherchons des correspondants dans tous les quartiers de Strasbourg et toutes les communes de l’Eurométropole. Si vous êtes impliqué dans la vie culturelle ou associative de votre quartier ou de votre ville, si vous êtes un observateur attentif de votre environnement et que vous souhaitez en parler de manière régulière dans Rue89 Strasbourg, contactez-nous !

– Est-ce que vous payez les contributions ?

Rue89 Strasbourg rémunère tous ses collaborateurs et donc principalement les journalistes de sa rédaction, permanents et indépendants. Les contributions extérieures non sollicitées sont bénévoles.

– Tous les textes soumis sont-ils publiés ?

Les textes sont relus par la rédaction. Ceux qui peuvent être publiés font l’objet d’échange entre l’auteur ou l’autrice et la rédaction, en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de leur qualité. Avant de rédiger un texte, nous vous conseillons vivement de nous soumettre votre idée en quelques lignes auparavant.

– Est-ce que vous embauchez ?

Nous créerons de nouveaux postes au fur et à mesure de notre développement. Nous sommes cependant toujours à la recherche de talents dans les domaines du journalisme, de l’édition numérique, du marketing digital et du développement web. Nous sommes particulièrement à l’écoute des profils atypiques et aux parcours sinueux. N’hésitez pas à vous signaler !

– Vous dites être indépendants, mais votre site affiche de la publicité…

Par choix, nous souhaitons que l’accès à la majorité de nos articles reste gratuit. C’est pour nous l’esprit du web et le seul moyen pour que l’information de qualité circule. Le modèle économique de Rue89 Strasbourg repose donc en partie sur une publicité en provenance de clients locaux.

Mais un média n’est vraiment indépendant que s’il est financé par de nombreux lecteurs. Si Rue89 Strasbourg vous convient, soutenez-nous en souscrivant à notre « édition abonnés. » Cet abonnement, sans engagement, permet de conserver l’existence même d’un journalisme d’enquêtes à Strasbourg.

– Et si je bloque la publicité ?

Si vous bloquez la publicité, vous allez rater les annonces proposées par des annonceurs locaux. La publicité sur Rue89 Strasbourg n’est pas pour une vague marque de chaussures, mais pour le théâtre, ou le commerçant d’à côté qui a quelque chose à vous proposer, ou pour une institution que vous connaissez et qui aimerait vous faire savoir quelque chose… Enfin, sans ces revenus, il n’y aurait pas de rédaction, composée de journalistes permanents et de journalistes indépendants. Donc si vous utilisez un bloqueur de pub, nous vous remercions de le désactiver pour le domaine rue89strasbourg.com. Par ailleurs, les abonnés à Rue89 Strasbourg peuvent désactiver la publicité grâce à une option dans leur profil utilisateur.

– Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique est composite. Compte-tenu de la difficulté de rentabiliser un média 100% numérique, Rue89 Strasbourg fait appel à de multiples sources. Les abonnements sont devenus notre principale source de revenus, la publicité complète nos revenus et permet de maintenir un accès gratuit à la majorité de nos articles. D’autres recettes complètent ce modèle : des bourses, des événements organisés en partenariat… Les personnes ou les entreprises qui souhaitent accélérer notre développement peuvent le faire via notre page de dons (défiscalisables).

– Dites moi en plus sur ces partenariats…

Les partenaires de Rue89 Strasbourg nous rémunèrent pour des prestations liées à notre savoir-faire éditorial. Il peut s’agir d’un partenariat événementiel, afin d’animer une conférence par exemple. Les partenariats ne peuvent jamais intervenir sur le contenu des articles publiés. Aucun partenaire ne peut avoir accès aux choix éditoriaux, aux contenus ou aux sujets avant leur publication. Aucun partenaire ne peut modifier les articles après parution non plus.

– Comment être tenu au courant de vos publications ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition : le plus sûr est de s’inscrire pour recevoir notre newsletter quotidienne, avec tous les titres du jour vers 7h. Il est possible de s’abonner au flux RSS si vous utilisez Feedly ou un autre agrégateur, nous suivre sur Twitter, BlueSky et Telegram où nous envoyons nos alertes, infos, brèves, recherches, etc. Et nous diffusons via nos pages Facebook, Instagram et WhatsApp nos informations principales.

Blue Bird (Photo Openartsboulder / FlickR / CC)

– Comment faire pour être suivi par Rue89 Strasbourg sur Twitter ou Instagram ?

Publier régulièrement à propos de #Strasbourg, afficher Strasbourg dans sa bio, envoyer des informations locales ou représenter une communauté de strasbourgeois sont quelques exemples… Il n’y a pas de règle établie. Tous les jours, nous suivons de nouveaux twittos strasbourgeois. Nous cessons de suivre lorsque nous nous apercevons que les flux sont trop particuliers, ou avec trop peu d’infos.

– Comment faire pour avoir un avatar dans les commentaires ?

Les utilisateurs inscrits de Rue89 Strasbourg peuvent modifier leur profil pour afficher un avatar dans les commentaires du Stamm’.