Brèves 

Les Strasbourgeois invités à nettoyer les berges de l’Ill samedi

Une grand nettoyage populaire d’une partie des berges de l’Ill au centre-ville, suivi le lendemain d’une présentation des objets trouvés et d’une conférence, sont prévus ce week-end à Strasbourg, les 18 et 19 novembre.

Appel à la mobilisation ! Les Strasbourgeois sont invités à donner de leur temps pour nettoyer une partie les berges de l’Ill (plus précisément, le canal des faux-remparts) ce samedi 18 novembre. L’opération s’étend sur 1 kilomètre entre le quai Saint-Étienne et le pont au bout de la rue de la Nuée Bleue, de 13h30 à 17h30.

Événement approprié par les pouvoirs

L’événement prévu de longue date par l’association Alsace Nature, a pris de l’ampleur grâce au soutien par plusieurs institutions dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Voilà qui explique la date et les fraîches températures (autour de 7°C, mais du soleil) qui devraient accompagner cet événement populaire.

Pas moins de 7 officiels sont attendus pour représenter la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, mais aussi Voies navigables de France, Batorama et l’équipe de plongeurs qui va inspecter les fonds de l’eau.

La police avec les environnementalistes

Alsace Nature est même en contact avec la police judiciaire, au cas-où des objets retrouvés (armes ? vélos ? véhicule ?) puissent permettre de faire avancer d’éventuelles enquêtes.

Alsace Nature et d’autres organisations invitent à nettoyer les bords de l’Ill (doc. organisateur)

Alsace Nature avait déjà effectué des nettoyages de lacs. Une initiative similaire avait aussi eu lieu au plan d’eau de Plobsheim. Cette fois, c’est une première pour un cours d’eau au milieu d’une ville. L’objectif est de réitérer ces événements à l’avenir pour « au moins faire le tour de la Grande-Île ». Et plus si affinités.

Présentations des trouvailles et conférence le dimanche

Ce grand nettoyage sera suivi d’une conférence, bien au chaud au Shadok, le dimanche à partir de 15h. Les chercheurs Serge Dumont, également réalisateur de films, et Baptiste Monsaingeon, auteur de l’ouvrage “Homo detritus, Critique de la société du déchet” interviendront sur le thème « Nos rivières et océans sous la menace plastique ».

Lors de cette deuxième journée, organisée par Zéro Déchets Strasbourg, les trésors trouvés par les plongeurs seront présentés au public, ainsi que ceux récoltés à la Ballastière le 3 novembre. Le tout sera suivi d’ateliers et d’un apéritif avec les associations Animalsace et Sea Sheperd.

Y aller

Grande Opération de nettoyage des rives et du lit de l’Ill, samedi 18 novembre de 13h30 à 17h30 le long du canal des faux-remparts entre le quai Saint-Étienne et le pont rue de la Nuée Bleue.

L’événement Facebook

Présentation des objets récupérés, conférence « Nos rivières et océans sous la menace plastique » et ateliers Zéro déchets, dimanche 19 novembre à partir de 15h au Shadok, 25 rue du Bassin d’Austerlitz, presqu’île Malraux à Strasbourg.

L’événement Facebook

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg

Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

Manifestation contre l’esclavage en Libye devant le Parlement Européen mardi

par Cécile Mootz. 379 visites. 1 commentaire.

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

par Cécile Mootz. 965 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation samedi contre l’ouverture du bar associatif du « bastion social » à Strasbourg

par Cécile Mootz. 3 351 visites. 4 commentaires.