
En 2007, un arrêté de l’Etat a confié la propriété et la gestion de l’aérodrome de Strasbourg-Neuhof à la communauté urbaine de Strasbourg. « Un cadeau empoisonné », le qualifie Alain Jund, adjoint au maire. Mais la CUS n’a pu le refuser. L’aérodrome est en mauvais état et a besoin d’une rénovation au plus vite. Le conseil municipal a validé une restructuration du site pour près de 10 millions d’euros.
L’aérodrome du Polygone sert aujourd’hui encore au tourisme et aux loisirs. Six associations, soit environ 500 licenciés actifs, utilisent régulièrement ces 60 hectares lors de leurs vols – vols moteur, parachutisme et vol à voile. Des avions privés utilisent également cette piste pour leurs atterrissages. Pourtant cette infrastructure est « dans un état médiocre et non conforme », comme le rappelle Annick Neff, adjointe du quartier du Neuhof, lors du conseil municipal. La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) n’a donc plus le choix, elle doit entamer les travaux de rénovation.
Lourde facture
Lundi 29 avril, la municipalité a donné son avis sur ces travaux, qui seront entérinés par le conseil de CUS vendredi 3 mai. La facture est lourde puisqu’au total 6,424 millions d’euros hors taxes, donc 9,950 M€ TTC, seront alloués à ce projet. Mais, pas le choix. Pour conserver l’aérodrome, les élus ont voté à l’unanimité en faveur de la rénovation. Car c’est un site « unique dans le Bas-Rhin » que « les riverains souhaitent maintenir », comme l’explique le maire Roland Ries. Même si « il n’y a aucun avis du conseil de quartier », souligne Fabienne Keller.
Nouvel aérodrome en 2017
Les travaux commenceront en juin 2015 et dureront un an et demi. En janvier 2017, les associations devraient pouvoir s’installer dans de nouveaux locaux après deux tranches de rénovations. Les bâtiments d’une part, neufs ou remis aux normes ou la place d’accueil, et les pistes, d’autre part : clôtures, aménagements, etc.
ras le bol de comportement d'ados prépubères
Une erreur a tout de même dû se glisser dans mon papier puisque l'estimation du coût total de l'opération s'élève finalement à 9 636 000 € TTC.
L'aerodrome permet une activité valorisante dans un quartier qui en manque énormément, il en aurait été de même avec le golf, mais bon la médiocrité appelle la médiocrité.
Vous devriez avoir honte de vous, gauche-droite -écolos et compagnie..
Daniel EHRET, Président du Centre Antibruit d'Alsace
tant que vous y êtes, messieurs les élus!