Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La préfète du Bas-Rhin recommande une Fête nationale sans feux d’artifice, les maires partagés

Par courrier, la préfète du Grand-Est Josiane Chevalier a « vivement » recommandé aux maires du Bas-Rhin d’annuler les feux d’artifice du 14 juillet, notamment à cause de la sécheresse.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La préfète du Bas-Rhin recommande une Fête nationale sans feux d’artifice, les maires partagés

Une recommandation plutôt qu’une interdiction. La préfète du Bas-Rhin a opté pour une solution diplomatique concernant l’usage des feux d’artifices pour ce 14 juillet, dans les communes du Bas-Rhin. Entourée d’élus locaux et de sapeurs-pompiers, Josiane Chevalier a plaidé pour une fête nationale sans feux festifs lors d’une réunion en vidéo conférence le 3 juillet 2023.

Le lendemain, elle formalise son propos en adressant à tous les maires du Bas-Rhin un courrier se voulant dissuasif : « Je ne peux que vous recommander vivement d’annuler l’ensemble de vos spectacles pyrotechniques dans ce contexte de mobilisation intense des services et de sensibilité forte du département au risque de départ de feux de végétation et de forêt (…). »

Une liberté appréciée des maires

Vincent Debès, maire de Hoenheim et président de l’association des maires du Bas-Rhin se satisfait de cette solution. Présent à cette réunion, il relate que Mme Chevalier voulait d’abord « que tous soient sur un même pied d’égalité, en interdisant à tout le monde les feux festifs. » Après quelques discussions, la préfète se serait ravisée et choisi une simple recommandation.

Vincent Debès, vice-président à l’Eurométropole en charge des sports. Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

« Les maires savent être responsables et ne prendront aucun risque », affirme Vincent Debès, qui a choisi de maintenir le feu d’artifice dans sa commune. Organisé sur un site « clos, sécurisé et artificiel », la « sécurité des biens et des personnes » sera assurée grâce à des agents de sécurité, assure l’élu. « J’ose espérer que les gens seront responsables et que nous pourrons assurer cette Fête nationale dans le respect des biens et des personnes. »

Valentin Rabot, maire d’Achenheim, a choisi à l’inverse de reporter le feu d’artifice à l’année prochaine. « J’apprécie que ce ne soit pas une interdiction, c’est plus respectueux de la souveraineté des communes, et cela se base sur la diversité des situations géographiques. Le fait de tirer le feu au-dessus d’un plan d’eau, par exemple, simplifie les choses. » Même raisonnement pour Jacques Cormec, maire de Bourgheim, qui n’organisera pas de feux dans sa commune cette année. « C’est de la responsabilité des maires et des élus, qui ne sont pas dénués de sens. (…) Personne ne veut être l’auteur d’un départ de feu ».

« On a bien compris que les pompiers n’étaient pas disponibles… »

À Strasbourg aussi, la municipalité a fait le choix de la prudence, pour une raison différente. La préfète Josiane Chevalier insiste en effet sur la non-disponibilité des pompiers et des forces de l’ordre suite à la mort de Nahel le 27 juin 2023. « Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin ne sera plus en mesure de positionner des moyens de lutte contre l’incendie à proximité des feux d’artifice ou festif qui seraient maintenus », déclare la préfète dans son arrêté du 4 juillet 2023.

Fête nationale de Ribeauvillé Photo : Danae Corte/Rue89Strasbourg/ cc

Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la vie associative, des animations urbaines et de la vie étudiante, confirme que c’est bien ce qui a motivé leur décision :

« On a bien compris pourquoi les pompiers n’étaient pas disponibles et on respecte leur besoin de se reposer, après les épisodes d’émeutes qu’on a pu connaître. On n’a pas voulu tirer sur la corde ».

L’adjoint rappelle qu’au-delà du feu d’artifice symbolique, c’est d’abord l’union nationale qui est célébrée. « Ce qui caractérise cette Fête nationale, c’est d’abord le fait de se retrouver tous ensemble. Le 14 juillet, c’est l’événement où il y a le plus de mixité sociale et c’est ça qu’on a voulu maintenir. »


#14-Juillet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options