Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
2ème marche pour la culture samedi à Strasbourg
L'actu 

2ème marche pour la culture samedi à Strasbourg

par Margot Garnier.
Publié le 16 mai 2014.
Imprimé le 04 octobre 2022 à 18:48
745 visites. 1 commentaire.
La seconde marche pour la culture est organisée à Strasbourg le samedi 17 mai. (doc remis)

La seconde marche pour la culture est organisée à Strasbourg le samedi 17 mai. (doc remis)

Les professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel d’Alsace marcheront une nouvelle fois samedi 17 mai pour la culture. Ils s’étaient déjà mobilisés, comme dans d’autres villes de France, le 12 mars. C’est la troisième marche pour la culture organisée en France. Les syndicats se rassembleront place de la République à 10h30, avant de partir à 11h, place Broglie, pour défiler dans les rues de Strasbourg (voir carte ci-dessous).

Les organisations du secteur culturel ont mis en place le mouvement « Je marche pour la culture » pour revaloriser la place de la culture, de l’art et de la communication en France. Ils pointent « la baisse des budgets culturels qui mettent à mal la liberté de création ». Une pétition a été mise en place pour alerter les pouvoirs publics.

En 2014, le budget du ministère de la culture a baissé de 2,3% et de 4,3% en 2013. Différents métiers de la culture sont ainsi touchés par les mesures d’austérité prévues par le gouvernement, les intermittents du spectacle en premier lieu. À la suite des négociations sur l’assurance-chômage, ils devront attendre plus longtemps leurs allocations. Les cotisations sur leur salaire ont également été augmentées de 3%.

Les organisations du secteur culturel redoutent également le nouveau projet de loi de décentralisation culturelle. Il devrait revoir les compétences des collectivités territoriales en matière de culture, au risque de faire disparaitre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Cette journée de mobilisation se clôturera par un pique-nique place de la République.

La parcours de la marche

 

Y Aller

Marche pour la culture le samedi 17 mai, rassemblement à 10h30, place de la République à Strasbourg. Départ de la marche à 11h, place Broglie. Retour place de la République pour un pique-nique.

L'AUTEUR
Margot Garnier
Margot Garnier
Stagiaire à Rue89 Strasbourg et étudiante à l'IUT de journalisme de Lannion.

En BREF

Le Conseil d’État maintient la suspension du confinement de Stocamine

par Pierre France. 572 visites. 1 commentaire.

Sobriété : l’Eurométropole refroidit l’ambiance

par Jean-François Gérard. 8 703 visites. 11 commentaires.

Suicide de Dinah : le parquet de Mulhouse classe sans suite la plainte des parents pour harcèlement

par Guillaume Krempp. 944 visites. 3 commentaires.
×