40 profs en grève mardi au lycée Pasteur
L'actu 

40 profs en grève mardi au lycée Pasteur

Une quarantaine de professeurs du lycée Pasteur ont déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 5 mars, sur les 65 qui doivent être présents ce jour-là. Les professeurs protestent contre la réforme du lycée du gouvernement et des moyens en diminution dans leur établissement. Dans un tract diffusé aux parents, signé des syndicats SNES et CFDT, les enseignants grévistes reprochent :

  • « l’absence de négociation de l’employeur malgré le dépôt d’un préavis de grève le 7 février,
  • le maintien d’un projet de dotation horaire globale (DHG) qui ne garantit ni la pérennité des postes à long terme ni de bonnes conditions d’enseignement pour les élèves,
  • le caractère encore très flou des prévisions d’effectifs et des choix de spécialité des futurs élèves de première qui hypothèque grandement l’organisation de la rentrée 2019,
  • l’incertitude et le désarroi éprouvés par les équipes enseignantes qu’une réforme improvisée soumet à des risques psycho-sociaux que l’institution affirme par ailleurs combattre. »
Le tract du SNES et de la CFDT à propos du lycée Pasteur (doc remis)

Le tract du SNES et de la CFDT à propos du lycée Pasteur (doc remis)

Selon les enseignants en grève, des adaptations de la carte scolaire menacent des postes d’enseignants au lycée Pasteur, situé près du Nouvel Hôpital Civil. « Si elle était appliquée à la rentrée 2019, indique le tract, les conditions d’enseignement des collègues et les conditions d’apprentissage des élèves seraient dégradées par la suppression de nombreux demi-groupes. »

Une réunion d’information publique

Les enseignants précisent qu’ils seront présents pour renseigner les parents à 8h devant l’établissement et qu’une assemblée générale suivra.

La réforme du lycée provoque de nombreux mouvements parmi les enseignants qui n’y voient guère de raisons d’espérer des améliorations de leurs conditions de travail. Une intersyndicale s’est formée et une réunion d’échange et d’information sur la réforme du lycée, du baccalauréat et de Parcoursup, est organisée mercredi 6 mars à partir de 18h, au Palais universitaire, salle Pasteur à l’appel des organisations SNES-FSU, SNESup-FSU, CNT, SUD Éducation, CGT Educ’action, SNFOLC, SNPREES-FO, FCPE 67 et UNL.

Y aller

Réunion d’information sur la réforme des lycées, mercredi 6 mars à partir de 18h, au Palais universitaire, salle Pasteur à Strasbourg.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Invité de l’apéro : Gabriel Cardoen du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici »

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.

Un camp d’une soixantaine de sans-abris aux Canonniers, à l’entrée du Neuhof

par Jean-François Gérard. 1 357 visites. 3 commentaires.

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 609 visites. 7 commentaires.