Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
5e « marche des cabanes » contre le GCO dimanche
L'actu 

5e « marche des cabanes » contre le GCO dimanche

par Pierre France.
Publié le 10 février 2017.
Imprimé le 30 janvier 2023 à 11:50
987 visites. 4 commentaires.
Mobilisés contre l’autoroute de contournement de Strasbourg, le « Collectif GCO Non Merci » organise dimanche 12 février une 5e « marche des cabanes », entre Griesheim-sur-Souffel et Pfettisheim. La semaine dernière, le collectif avait inauguré une 8e cabane, une construction légère disposée sur le passage du GCO, afin de permettre à chacun de visualiser l’emprise future de cette autoroute à péage.

Marcher dans le Kochersberg, un plaisir du menacé selon les opposants au GCO (photo collectif GCO Non Merci / doc remis)


Fouilles archéologiques en cours

Côté promoteurs, les fouilles archéologiques et les forages géotechniques ont commencé. Les travaux doivent débuter à l’hiver 2017. Mais le collectif « ne baisse pas les bras et continue les combat » selon ses mots :

« Rappelons que ce contournement, s’il était réalisé, ne résoudrait pas les problèmes d’engorgement aux abords de Strasbourg mais conduirait à toute une série de nuisances supplémentaires, non seulement dans les communes traversées, mais aussi au niveau de l’Eurométropole : bouchons supplémentaires (échangeur d’Ittenheim), augmentation de la pollution atmosphérique dans la plaine rhénane, nuisances sonores tout le long du tracé, disparition irrémédiable de terres agricoles, atteintes graves à la biodiversité… »

Le collectif GCO Non Merci rappelle qu’il mène cette bataille contre l’autoroute également devant les tribunaux, dont plusieurs décisions sont en attente.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Consultation citoyenne sur la sobriété énergétique : forte participation, peu de solutions radicales

par Maud de Carpentier. 763 visites. 3 commentaires.

Face à la protestation, le directeur marketing de TotalEnergies annule sa venue à Sciences Po Strasbourg

par Loris Rinaldi. 2 095 visites. 9 commentaires.

Europa-Park renonce à son projet de téléphérique entre la France et l’Allemagne

par Thibault Vetter. 7 342 visites. 7 commentaires.
×