Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
5e « marche des cabanes » contre le GCO dimanche
L'actu 

5e « marche des cabanes » contre le GCO dimanche

par Pierre France.
Publié le 10 février 2017.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 20:17
971 visites. 4 commentaires.
Mobilisés contre l’autoroute de contournement de Strasbourg, le « Collectif GCO Non Merci » organise dimanche 12 février une 5e « marche des cabanes », entre Griesheim-sur-Souffel et Pfettisheim. La semaine dernière, le collectif avait inauguré une 8e cabane, une construction légère disposée sur le passage du GCO, afin de permettre à chacun de visualiser l’emprise future de cette autoroute à péage.

Marcher dans le Kochersberg, un plaisir du menacé selon les opposants au GCO (photo collectif GCO Non Merci / doc remis)

Fouilles archéologiques en cours

Côté promoteurs, les fouilles archéologiques et les forages géotechniques ont commencé. Les travaux doivent débuter à l’hiver 2017. Mais le collectif « ne baisse pas les bras et continue les combat » selon ses mots :

« Rappelons que ce contournement, s’il était réalisé, ne résoudrait pas les problèmes d’engorgement aux abords de Strasbourg mais conduirait à toute une série de nuisances supplémentaires, non seulement dans les communes traversées, mais aussi au niveau de l’Eurométropole : bouchons supplémentaires (échangeur d’Ittenheim), augmentation de la pollution atmosphérique dans la plaine rhénane, nuisances sonores tout le long du tracé, disparition irrémédiable de terres agricoles, atteintes graves à la biodiversité… »

Le collectif GCO Non Merci rappelle qu’il mène cette bataille contre l’autoroute également devant les tribunaux, dont plusieurs décisions sont en attente.


Y aller

5e marche des cabanes, rendez-vous dimanche 12 février à 9h30, au niveau du nouveau cimetière de Griesheim, à proximité de la déchetterie. Un café sera proposé aux participants. Arrivée vers 11h30 à Pfettisheim, près de la cabane anti-GCO puis dans la cour de l’école.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 521 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 113 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 605 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×