Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L’erreur à 60 millions d’euros d’Électricité de Strasbourg
Vigies 

L’erreur à 60 millions d’euros d’Électricité de Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 12 septembre 2022.
Imprimé le 29 mai 2023 à 07:35
6 037 visites. 11 commentaires.

Selon le quotidien Les Échos, Électricité de Strasbourg a commis deux importantes erreurs les 6 et 7 septembre. Le producteur et distributeur d’électricité alsacien a vendu sur le marché international respectivement 2,03 gigawatts (GW) et 5,75 GW d’énergie. Sauf qu’ÉS ne disposait pas de cette énergie, ce qui l’a obligé à la racheter « en catastrophe et à prix d’or », détaillent Les Échos. Bilan communiqué le 8 septembre aux marchés financiers par ÉS : 60 millions d’euros de pertes.

L’enquête sur ce dysfonctionnement, dont l’origine n’est pas déterminée, est en cours. Le quotidien économique pointe à titre de comparaison que la capacité théorique de la future centrale nucléaire à réacteur pressurisé de Flamanville est de 1,65 GW.

Électricité de Strasbourg est une filiale d’EDF qui fournit l’électricité à 560 000 foyers et entreprises alsaciennes. (Photo iconom / Pexels / cc)

La communication d’ÉS précise lundi qu’il ne s’agit pas d’une « erreur de trading, ÉS ne pratiquant pas l’achat et la revente de volumes d’énergie. » Cette erreur a cependant contraint RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, d’envoyer un message d’alerte à tous les fournisseurs voisins étant donné les tensions qui sévissent sur le marché de l’électricité, en raison de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en France concomitamment.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La fête de l’Huma de retour à Strasbourg samedi 3 juin : « La révolution sera la floraison de l’humanité »

par Alizée Chebboub-Courtin. 720 visites. 1 commentaire.

Un étudiant infirmier de l’Epsan se suicide

par Maud de Carpentier. 34 859 visites. 2 commentaires.

Ce samedi, rassemblement pour le lancement d’un collectif de 22 associations contre la précarité

par Camille Balzinger. 1 330 visites. 4 commentaires.
×