
Aujourd’hui, les cheminots CGT et Sud-Rail du TER Alsace basés à Mulhouse et Belfort entament le 73e jour d’une grève reconduite à tour de rôle. Déposé le 3 juillet, le préavis de grève est toujours actif. Selon la SNCF, la grève n’a cependant plus de répercussions sur le trafic des trains depuis le 18 juillet et ne concerne aujourd’hui que 2 ou 3 agents par jour. Le syndicat Sud-Rail augmente ce chiffre et revendique jusqu’à 5 cheminots en grève certains jours. Son secrétaire régional, Vincent Schaller, fait valoir deux revendications principales, les conditions de travail et les effectifs :
« Nous demandons à la direction de la SNCF d’aménager nos journées de travail pour les rendre moins pénibles, mais aussi pour des raisons de sécurité. Quand un agent fait les quatre mêmes aller-retours dans la même journée, avec le même matériel et en voyant passer les mêmes gares, il risque de perdre de sa vigilance. A Mulhouse, nous manquons de 4 à 5 personnes. Travailler en sous-effectif rend nos journées encore plus difficiles, et bien des demandes de congés sont refusées. »
Hier jeudi 12 septembre, la réunion des délégués de personnel a permis une rencontre entre les syndicats et la direction de la SNCF. Mais les propositions du chef d’établissement n’ont pas répondu aux attentes de Vincent Schaller et de ses collègues :
« La proposition de la SNCF est de mettre en place des groupes de travail pour réfléchir à nos conditions de travail, ce qui ne suffit pas. Concernant les effectifs, la direction nous promet un apport supplémentaire dans les prochains mois, mais annonce aussi des mutations d’agents de Mulhouse à Strasbourg. Ainsi le problème ne sera pas résolu ! »
L’intersyndicale CGT-Sud Rail regrette l’échec, voire l’absence, du dialogue avec la SNCF. Selon Vincent Schaller, le problème de fond est l’absence d’un interlocuteur bien défini :
« Aujourd’hui, nous avons « x » interlocuteurs; ils sont trop nombreux et on ne sait plus à qui s’adresser! Prenez Belfort par exemple, la ville est à cheval entre les régions Alsace et France-Comté. Alors, un coup il faut parler à Pierre et un coup il faut parler à Paul ! »
La direction de la SNCF n’avait pas encore répondu à l’heure où nous publions cet article, qui sera modifié lorsqu’elle aura répondu.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg: Grève SNCF : trafic TER perturbé jeudi en Alsace
Sur Rue89 Strasbourg: TER Alsace : la grève se poursuit ce week-end, les prévisions de trafic
Sur Rue89 Strasbourg: TER Alsace : grève des cheminots à Mulhouse
Salutations .
Tef Travapeur
Encore une bonne raison de me dire "pauvre France"....
Alors là, elle est bonne !!!! Il va donc falloir supprimer les lignes de tram, métros, transports urbains !
Il faut peut-être plutôt chercher des travailleurs motivés...sinon, la porte !
Franck, conducteur de Tram
La formation de ces conducteurs n a rien à voir.... les amplitudes horaires non plus...
Encore un aigri qui n a pas été pris à la sncf...
C'est M. David P. qui a des problèmes psychologiques . . .
Hélas, Monsieur, je préférerais que ce ne soit pas seulement moa
qui s'imagine des attentats !
Salutations
Tef TRAVAPEUR
Profite en également pour écrire un livre. T'as de l imagination ça serait dommage de gâcher ce talent.
Dans cette discussion stérile, on oublie les z-usagers (pardon clients)
qui supportent malgré eux les conséquences d'une grève
qui se prétend "défense du service public" (sic !)
Pire qu' au gouvernement qui parle pour ne rien faire !
Salutations
Tef TRAVAPEUR
Mais en réalité ce sont tes commentaires, tes analyses foireuses et pleines de contradictions qui ne servent à rien.
C est un mouvement de contestation qui est également dans l intérêt de l usager. Conditions de travail améliorée=conditions de sécurité renforcées pour les usagers.
Ce genre de raisonnement n est pas concevable pour des personnes à l esprit étriqué comme le tien. Il est d ailleurs certain que le cheminot fait grève et perd de l argent pour le plaisir...
Le problème des gens comme toi, c est qu ils sont les premiers à critiquer ceux qui veulent et qui gagnent des avancées sociales ou autres. Et ces gens là sont aussi les premier à en profiter. ... Par exemple sais tu que tes semaines de congés payées sont le fruits de revendications syndicales passées, exprimées par des méchants grevistes faineants?
Pour finir, si tu veux un transport ferroviaire pourri, va vivre en Grande Bretagne...
Une fois de plus, va débattre d un autre sujet. Mets toi à ton niveau : discute de football ou de voitures, mais ne te surestime pas.
Tu n as ni les épaules ni l envergure pour ce genre de discussion mon bonhomme.
Je le répète, c est en voyant des gens comme toi que je me dis "pauvre France"
Si les cheminots font grève, c'est pas pour le plaisir, mais pour des raisons bien réelles... Par exemple sais tu seulement que le contrôleur présent à bord des trains n'est pas là que pour la vérification des titres de transport? Et oui, il a surtout un rôle de sécurité qui a été illustré à maintes reprises, ce qui n'empêche pas la SNCF, pour des raisons d'économie, de tenter régulièrement de les supprimer...
L'entretien de certaines lignes a volontairement été négligé pour ces mêmes raisons financières, ce que les syndicats ont toujours dénoncé... Rien que cette semaine passée, en rentrant du boulot j'ai eu 3 retards de 15 minutes pour des problèmes d'aiguillage, et 1 train supprimé pour une avarie de voie. Avec un peu plus de personnel ça arriverait moins souvent.
Il y a quelques années je suis intervenu sur un accident mortel : un ouvrier d'une entreprise sous traitante pour l'entretient des voies est décédé car il intervenait sur une bourreuse dont la herse était mal immobilisée... Conclusion de l'enquête de Police Judiciaire : manque de formation et dépassement de la durée légale du temps de travail (60 heures travaillées dont une grande partie de nuit sur les 5 jours précédent l'accident, jour de l'accident inclus). Oui, la sous traitance régulièrement dénoncée coute moins cher, à quel prix?
Regarde et analyse 5 mn les fréquents accidents de car, dont la plupart mortels... Combien de fois la cause est elle l'assoupissement du conducteur?
Tu évoques le tram-train, penche toi également sur l'accidentologie de ce mode de transport, tu verras que c'est loin d'être idyllique...
Cheminot et travaillant dans un service employant 45% de prestataires externes (rien à voir avec la sous traitance sauvage), cela m'amuse toujours autant quand ils découvrent nos conditions de travail! La plupart, en arrivant, espèrent être embauchés au cadre permanent, mais se ravisent très vite en s'apercevant qu'à poste égal ils sont mieux rémunérés (entre 10 et 30% de plus), pour des horaires plus confortables. Finalement seul 1 ou deux sur 10 postulent à la SNCF...
On critique souvent les agents du service public, mais on ne voit pas souvent les salariés du privé annuler leurs congés ou venir bénévolement sur leur temps de repos en cas de crise...
Oui,les trains arrivent parfois en retard: grèves, incidents...
Mais sur une année fais le calcul du cumul des retards sur un trajet domicile-travail en comparant train et voiture... je me tape chaque jour 100 km A/R, et crois moi, quand mes horaires le permettent le choix est vite fait : vélo + train !
Avec des commentaires comme le tien ted travapeur, je dis juste " pauvre France"...
Par Travapeur
Scandaleux !Les électeurs sauront s'en rappeler prochainement.Salutations
Tef TRAVAPEUR"
Vu sur lyonmag.com
A en voir ton activité intense contre les cheminots grévistes (car je n ai pris qu un des nombreux exemples), je pense que tu es un frustré. Tu n as pas réussi à entrer à la Sncf et tu en veux à la terre entière? Ou c est autre chose...
Pour quelqu un qui aime autant les trains je comprends cette douleur...
Et si ce n est pas ça, trouve toi une occupation au lieu de rechercher des articles à critiquer partout en France!
Il y a quelques années les cheminots faisaient des grèves pour éviter des drames comme Bretigny...
Les gens comme vous critiquaient déjà. ... les mêmes "pleuraient" suite à cette catastrophe.
Le cheminot ne perd pas des jours de salaire pour le plaisir de faire grève.
Pourquoi tant de haine vis à vis des gens au service du public? Etes vous aigri de ne pas avoir pu y faire carrière? Peut-être est ce une autre raison? Vous n avez sûrement pas un centième du sens du devouement de ces personnes... qui agissent avant tout pour l usager.
Le drame de Brétigny et les grèves , ce sont deux choses bien différentes ; Il ne faudrait pas tout mélanger !
Le service public ? J'en ai assuré dans les bus et c'est loin d'être de tout repos : Insultes , incivilités , bouchons , casse de la part d'usagers sans billet , etc ... Sans compter des routes cabossées et du matériel roulant défaillant . Alors le remerciement de la direction même quand j'ai assuré le transport lors d'une grève ... Heureusement , je ne travaille plus pour cette entreprise qui ne vit qu'avec des subventions et très peu de recettes volontaires de sa part .
Je suis pour le service public sauf quand ses serviteurs se mettent en grève parce que leur travail leur impose la même chose plusieures fois dans la même journée . Il faut lire un contrat avant de le signer : Oui , les trains de banlieue et régionaux , c'est souvent la même chose répétée et il faut s'estimer heureux de le faire que de n'avoir rien à faire !
Pour info , la SNCF fût mise en fonction le 01/01/1938 pour prendre le relais des anciennes compagnies privées rencontrant de grandes difficultés financières suite à l'augmentation du prix du charbon , des salaires et des avantages sociaux . C'est donc l'Etat qui a mis en place cette entité pour sauver le transport ferré en France , tout en ayant auparavant pris le relais de la compagnie de l'Ouest en faillite en 1909 . C'est donc une société nationale qui travaille avec les deniers publics et qui doit un service continu à la population au moins pour les 99 ans de la convention signée à sa création ; Après , ce n'est pas encore arrivé , alors les accros à la grève sous couvert de l'emploi assuré sont invités à claquer la porte du service public !
Je ne suis pas cheminot. Mais à entendre des gens cracher sur des grévistes qui se battent pour leurs conditions et celles des usagers, je me dis pauvre France.
Voyez ce qui se passe avec les chemins de fer anglais. Si c est ce que vous voulez c est votre problème.
Un jour vous vous reveillerez... mais il sera trop tard.