Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

8 mai : après la commémoration officielle, le « Régiment Immortel » propose son défilé aux tonalités russes

Lancé en 2012 en Russie, le « Régiment Immortel » organise sa propre commémoration du 8 mai dans plus d’une cinquantaine de pays. En France, Paris, Nice, Marseille, Lyon, Montpellier et Strasbourg voient des cortèges défiler dans leurs rues.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

8 mai : après la commémoration officielle, le « Régiment Immortel » propose son défilé aux tonalités russes

Le jour férié du 8 mai, de nombreuses villes commémorent la capitulation de l’Allemagne nazie face aux Alliés, en 1945. À Strasbourg, pour célébrer cette date qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’événement officiel se déroulera comme chaque année, à 11h devant le Monument aux morts place de la République, en présence du Secrétaire général de la Préfecture, Yves Seguy, du député de la circonscription Thierry Michels (LREM) et de plusieurs autorités militaires.

Jeune tradition russe

La 3e édition locale du défilé du « Régiment Immortel » quant à elle, débutera au même endroit à 13 heures. Le défilé des Immortels commémore les soldats morts ou qui ont servi dans l’Armée rouge. Une jeune tradition née en Russie en 2012, selon le média russe Sputnik.

Après s’être rassemblés, les participants entameront ensuite une marche jusqu’au parc de la Citadelle en passant par plusieurs rues symboliques comme l’avenue de la Marseillaise, le boulevard de la Victoire et l’avenue du Général de Gaulle.

Plusieurs animations sont prévues dans le parc à l’Esplanade. Les participants pourront déposer des gerbes et des photos de leurs proches victimes de la guerre sur un mur de mémoire et assister à un concert et plusieurs danses pour fêter la victoire contre le fascisme.

Un défilé particulier et moins officiel dans les rues de Strasbourg le 8 mai, avec de nombreux drapeaux russes (Photo « Victoire 1945 » / doc. remis)

« Pas politique »

L’association culturelle européenne Héritage est à l’origine de l’événement et une quinzaine d’associations locales participent à l’organisation. Parmi elles, l’association culturelle russe de Strasbourg, la maison Russe, Souvenir Napoléonien ou encore Ordre Lafayette.

L’année dernière, la commémoration avait réuni plus de 700 personnes, selon Ernest Zakharov, coordinateur du comité d’organisation du « Régiment Immortel » à Strasbourg :

« C’est un événement qui a vocation à compléter la cérémonie officielle. En plus de défiler avec leurs proches, ce sera l’occasion pour les participants de venir échanger dans une ambiance festive. Des vétérans seront également présents pour raconter leur histoire. »

Il précise aussi qu’il ne s’agit pas d’un événement politique, malgré le contexte de tensions internationales où la Russie joue un rôle central, mais d’un rendez-vous à la fois européen et international qui s’adresse « à tout le monde ».


#défilé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options