La liste « Strasbourg écologiste et citoyenne » est la première à faire connaitre ses 65 candidats. Mais l’ordre ne sera voté que le samedi 1er février. C’est à ce moment-là que l’on saura vraiment quelle personnalité pourra porter des actions si l’équipe venait à l’emporter.
Un moment d’intenses tractations s’annonce en interne pour présenter « une diversité et une complémentarité, des âges des engagements, des quartiers et des catégories socio-professionnelles », dixit la tête de liste Jeanne Barseghian. Le « comité de pilotage », composé d’une quinzaine de personnes, proposera cet ordonnancement, les soutiens de la démarche devront l’approuver par un vote.
Il est difficile de faire des projections tant l’élection s’annonce incertaine, mais la liste peut tabler sur une dizaine d’élus dans l’opposition en cas de défaite, contre environ 35 dans la majorité en cas de victoire. Un calcul qui implique la nécessité d’intégrer une dizaine d’éléments en cas d’alliance(s) pendant l’entre deux-tours. De ce qui transparaît des discours, la ligne rouge pour discuter semble être LREM et tout ce qui est à sa droite (LR, RN).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…