Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marché de Noël : les fermes exigences sécuritaires de la préfète

Les mesures de sécurité publique et sanitaires prises par la municipalité pour maintenir le Marché de Noël n’ont pas convaincu la préfète du Bas-Rhin début octobre. Les discussions continuent…

,
Édition abonnés
Le dispositif hérité des attentats contre Charlie Hebdo et de Paris est reconduit en 2018 (Photo Pascal Bastien / Divergence)

Le couple « maire – préfet » est décidément un art délicat. Pour organiser le Marché de Noël, Ville de Strasbourg et préfecture du Bas-Rhin doivent trouver chaque année une manière de collaborer dans une sorte de jeu administratif où les compétences sont en théorie séparées mais en réalité, pas tant que ça.

Ainsi, l’organisation générale de cette manifestation qui attirerait jusqu’à deux millions de touristes est de la responsabilité de la Ville. Mais la sécurité, c’est le domaine de la préfecture. Et cette année, il faut rajouter les mesures sanitaires, qui sont aussi du ressort de la préfecture.

Dans un courrier daté du 6 octobre à la maire de Strasbourg, transmis à Rue89 Strasbourg, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier fait part de sa fermeté quant aux mesures sanitaires et de sécurité publique qu’elle entend maintenir sur le Marché de Noël et de son agacement face aux décisions de la municipalité.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options