Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La fable de l’auteur afghan Gul Baloch mise en musique le 25 février

À l’invitation du Conservatoire de Strasbourg, l’auteur jeunesse afghan Gul Baloch propose une lecture de sa fable, mise en musique par 80 élèves, mardi 25 février.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La fable de l’auteur afghan Gul Baloch mise en musique le 25 février
Gul Baloch à Strasbourg, en juin 2024.

La petite Afghane Suraya poursuit son chemin. En juin 2024, Rue89 Strasbourg publiait le portrait de l’auteur jeunesse Gul Baloch, réfugié à Strasbourg après la prise de l’Afghanistan par les talibans. Des collégiens venaient alors de traduire sa fable La chouette qui en savait beaucoup et la petite fille qui voulait apprendre (The smart owl and the clever girl, inédit en France).

Depuis, son unique texte traduit du pachto en anglais par une ONG a été transposé en français par l’autrice alsacienne Claire Audhuy et l’écrivain agfhan est allé à la rencontre d’écoliers de plusieurs établissements de Strasbourg pour faire connaître Suraya. L’auteur ajoute une corde à son arc et s’essaie le 25 février à la scène, à l’invitation du département bois du Conservatoire de Strasbourg, entouré de 80 élèves musiciens.

En langue originale

Ils consacrent leur spectacle annuel, leur « carte blanche », à une mise en musique de cette fable, finalement intitulée Suraya, la petite fille qui voulait apprendre. Gul Baloch en proposera une lecture dans sa langue originale, le pachto, aux côtés de celle en français interprétée par une élève comédienne. Ce fil conducteur sera entrecoupé de pièces musicales du répertoire classique et de musique du monde sur le thème de la liberté et interprétées par les élèves des classes de bois, du 1er cycle jusqu’aux étudiants de la Haute école des arts du Rhin, avec des invités pianistes, accordéonistes et percussionnistes.

Côté scénographie, six classes des écoles élémentaires Camille Hirtz et Rosa Parks des quartiers de Cronenbourg et de Hautepierre ont échangé avec Gul Baloch et planché sur l’univers de sa petite héroïne pour imaginer et fabriquer les décors du spectacle. Leurs illustrations seront aussi projetées pendant les séquences.  


#conservatoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options