« Les enseignants et les enseignantes du collège Lezay Marnésia se sont mis spontanément en grève à 10h. » Dans cet établissement scolaire de la Meinau, 25% des professeurs suivent ce mouvement initié ce mardi 25 février suite à l’annonce du renvoi en Géorgie d’Ia, la mère de deux enfants scolarisés au collège, selon Céline Balasse l’une des enseignantes mobilisées.
Elle précise que d’autres collègues pourraient les rejoindre dans la journée et appelle à un rassemblement, mardi 25 février à 18 heures devant la préfecture du Bas-Rhin, place de la République dans la Neustadt. Depuis le 14 février, la mère de famille géorgienne est retenue au centre de rétention administrative (CRA) de Metz. Elle a été interpellée sur son lieu de travail et la préfecture du Bas-Rhin a demandé son enfermement, prolongé par le juge des libertés et de la détention.
Sans papiers sur le territoire français, Ia travaillait dans une usine d’agro-alimentaire, dans l’espoir de pouvoir un jour être régularisée. Dans Rue89 Strasbourg, son fils et son mari exprimaient leur sidération à la suite de leur séparation brutale avec leur mère et compagne.
Sabine Carriou, présidente de l’association Les petites roues, qui permettait à la famille d’avoir un logement chez un propriétaire privé, a appris par Ia qu’elle était en route pour l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle, mardi 25 février au matin :
« Elle pourrait refuser de monter dans l’avion, mais cela voudrait dire qu’elle serait placée en CRA à Paris. Je ne sais pas si elle a force d’endurer ça. »


Chargement des commentaires…