Pour la quatrième année consécutive, le mouvement européen Peaceful Actions, accompagné de plusieurs organisations de la société civile turque comme Solidarity with others, le collectif LDDH, appellent à une mobilisation à Strasbourg mercredi 25 juin à partir de 13h30, devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour dénoncer les violations des droits de l’Homme par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan en Turquie. Le rassemblement coïncide avec la session d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et entend rappeler à cette institution, dont la Turquie est membre, qu’elle est chargée de faire respecter les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Sous le slogan « Justice for All », les organisateurs dénoncent l’inaction des instances européennes face aux violations persistantes des droits civils et politiques en Turquie. Ils critiquent notamment le refus d’appliquer les arrêts de la CEDH concernant des figures emblématiques comme l’homme d’affaires Osman Kavala ou l’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) Selahattin Demirtaş, tous deux détenus depuis des années pour des raisons politiques. D’autres décisions, comme l’arrêt Yalçınkaya, qui critique la criminalisation massive de membres présumés du mouvement religieux Gülen, sont également restées lettre morte.
Les participants entendent mettre en lumière une large répression en Turquie visant élus locaux, journalistes, fonctionnaires, militants kurdes ou encore étudiants. En 2024, plus de 3 000 personnes avaient répondu à l’appel, venues de toute l’Europe. Tous les parlementaires de l’APCE ont été invités à s’exprimer à la tribune.



Chargement des commentaires…