Cinq minutes sur l’avenue des Vosges et déjà une cinquantaine de véhicules passent. Cette large rue cossue devait se doter d’un tram et se débarrasser de ses voitures, acquérir quelques arbres, une piste cyclable, une promenade… Cinq minutes suffisent à voir que rien n’a bougé. Pour faire échec au projet d’aménagement du « tram nord », la mobilisation d’une partie des habitants aura été cruciale.
Dans les cafés du quartier, les rendez-vous se sont enchaînés alors que toutes les réunions publiques étaient prises d’assaut. Au terme d’une mobilisation sans équivalent dans le quartier, la commission d’enquête publique finira par rendre un avis défavorable au projet en s’appuyant en partie sur les contributions reçues.
En réaction aux projets de la municipalité menée par Jeanne Barseghian (Les Écologistes), d’autres collectifs se sont organisés tout au long de son mandat. Cultivant des liens parfois très étroits avec les différents élus d’opposition, ces collectifs ont été souvent cruciaux pour ces derniers. Alors que les prochaines élections municipales approchent, une question se posera : leur engagement citoyen contre les projets municipaux peut-il se muer en engagement politique ?
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…