« Combien de fois on nous aura dit qu’on pense trop aux papillons et pas assez aux gens ? » Stéphane Giraud dirige Alsace Nature depuis 2008. Il est habitué aux discours prétextant « l’écologie punitive » pour ne rien changer. Mais en 2025, les attaques contre les mesures écologistes sont particulièrement virulentes avec l’adoption de la loi Duplomb favorisant l’agriculture industrielle, les coupes dans le fonds vert, des discours criminalisant les militants écologistes relayés dans certains médias… « Est-ce qu’on régresse culturellement ou est-ce que c’est le vieux monde qui se sent menacé et devient plus violent ? », s’interroge Stéphane Giraud.
Après le mouvement international pour le climat en 2018, la droite et l’extrême-droite ont réussi à supprimer avec obstination des mesures environnementales qu’elles voient comme des contraintes économiques. « L’écologie n’est pas un positionnement pour embêter le monde, c’est une science, ce sont des milliers de chercheurs qui nous alertent depuis des décennies », rappelle le directeur d’Alsace Nature. « Ce n’est pas un backlash écolo, c’est un backlash pour l’Humanité », pose Jeanne Barseghian, maire (Les Écologistes) de Strasbourg. Rue89 Strasbourg s’est entretenu avec des militants et militantes au sujet de la contre-attaque qu’ils et elles imaginent pour dépasser cette séquence.
Lier les urgences sociale et écologiste
Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement
Pour accéder à la suite de cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et travaille sur les alertes qui lui sont transmises. Sans Rue89 Strasbourg, la pollution de l’eau potable par les pesticides et des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et les associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides, comme de nouvelles zones d’activités sur des terres cultivables. Il enquête sur diverses sources de pollution, les pesticides, les usines, et leurs impacts sur la santé publique. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.
Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes les recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…