Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trois idées d’expositions pour rester au sec en août à Strasbourg

Entre découvertes archéologiques, aquarelles oniriques et arts appliqués, voici trois expositions à découvrir à Strasbourg pour passer entre les gouttes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Photo Matthieu Bertola / Musées de Strasbourg)

Dent de mammouth, fibule et figurines : les trésors des fouilles du GCO

Comme tous les premiers dimanches du mois, les musées municipaux sont gratuits. Pourquoi ne pas en profiter pour aller voir « Un passé incontournable. Découvertes archéologiques de l’A355 » ? Cette exposition présente le résultat des 34 fouilles qui ont été effectuées entre 2017 et 2019 sur 24 km, à l’ouest de Strasbourg avant que les travaux pour le contournement de Strasbourg ne commencent.

Les archéologues ont fouillé 62,5 hectares sur 3 à 11 mètres de profondeur. Ils ont mis au jour de nombreux trésors comme une dent de lait de mammouth, retrouvée à Ittenheim ou encore une petite figurine en terre cuite, de moins de 6 cm, à Stutzheim-Offenheim.

Des dizaines de tonnes de céramiques et 380 sépultures ont aussi été découvertes. L’exposition s’organise en trois temps : la formation du paysage depuis le Paléolithique, les dynamiques d’occupation et enfin les pratiques funéraires. Dimanche 3 août, c’est le conservateur du Musée archéologique et co-commissaire de l’exposition en personne, Quentin Richard, qui fera visiter l’exposition.

Des animaux fantastiques à Strasbourg

Au 5e lieu, l’exposition « Haxewarick. Strasbourg Merveilleux » de l’illustrateur Célia Housset propose de découvrir la ville sous un nouveau jour. Sur la quinzaine d’oeuvres exposées, le visiteur se retrouve plongé dans un monde onirique où monstres et êtres fantastiques, à mi-chemin entre les traditions folkloriques asiatiques (principalement japonaises) et européennes, peuplent les rues de Strasbourg.

Ces êtres étranges ainsi que des arbres tortueux se glissent sur ou dans des bâtiments bien connus de notre ville : les bains municipaux (le bâtiment favori de l’illustrateur à Strasbourg), la tour Seegmüller sur la presqu’île Malraux, ou encore les Ponts-couverts. Débutée ce printemps, dans le cadre des Rencontres de l’Illustration, dont Célia Housset a signé l’affiche, l’exposition se termine le 17 août.

Avec Célia Housset, le pont Jost Haller qui enjambe l’Ill prend des allures d’animé japonais.Photo : Document remis

Le livre comme espace de collaboration entre artistes

L’exposition « La bibliothèque des images. Livre et arts graphiques en dialogue (XIXe-XXIe siècles) » met en exergue les liens qui existent entre les collections de la Bibliothèque des Musées et celles du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS).

Sur une large période s’étendant du XIXe au XXIe siècle, elle explore le récit de la rencontre entre le texte et l’image imprimée. Certains artistes, à l’instar de Guillaume Apollinaire et Tristan Tzara, ont aboli les frontières entre l’art écrit et l’art visuel. Le dessin de la lettre et le calligramme sont autant de pratiques qui floutent les contours des deux disciplines. Entre art à part entière et moyen de communication, les arts appliqués émergent au XIXe siècle et fleurissent au XXe siècle avec des maîtres en la matière comme Alfons Mucha ou Marie-Louise Amiet. Les affiches participent de leur succès.

L’exposition du MAMCS explore les différentes modalités de rencontres entre textes et images en s’appuyant principalement sur des séquences historiques.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options