Les divisions de la gauche, Marine Tondelier ne veut plus en entendre parler. La secrétaire nationale de Les Écologistes, appelle ça « la Comedia dell’Arte ». « Nous sommes face à un double péril mortel : la crise climatique et le fascisme aux portes du pouvoir », dit-elle devant quelques journalistes à Strasbourg, en amorce des journées d’été du parti écologiste. « On voit ce qu’il s’est passé aux États-Unis par exemple, continue l’élue écologiste, alors même si nous pouvons avoir des désaccords, nos pires ennemis ne sont pas parmi les forces progressistes. »
Les Écologistes invitent d’ailleurs jeudi à 13h l’historien Johann Chapoutot, qui a démontré dans son dernier ouvrage, Les Irresponsables, que le fascisme était arrivé au pouvoir en Allemagne dans les années 30 avec l’aide des élites de l’époque. « Nous les écologistes, nous ne tergiverserons jamais avec l’extrême droite », a martelé Marine Tondelier qui a rappelé que le mouvement qu’elle dirige participera à une candidature commune de la gauche à l’élection présidentielle de 2027. « Peu importent les modalités pratiques, nous n’avons pas de “lignes rouges” mais quand nous en serons à proposer des candidats, nous aurons quelqu’un et le programme qui ira avec », a-t-elle évoqué. Marine Tondelier précise que « toute la gauche » sera présente à ces journées d’été dont le Parti socialiste avec leur premier secrétaire Olivier Faure, La France insoumise avec la députée Alma Dufour…
En 2026, « protéger et résister »
Mais avant cela, les Écologistes doivent aussi préparer les élections municipales de mars 2026. Avec plusieurs grandes villes remportées à la surprise générale en 2020, l’enjeu pour le parti est désormais de les garder. « Nous organisons ces journées d’été dans une ville écologiste, a précisé Marine Tondelier, pour montrer aux militants que ça marche, que les écolos au pouvoir changent la ville et donc changent la vie ». Une séance plénière intitulée « Cap sur 2026, pour protéger et résister » avec la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le chef de file des écolos à Paris, David Belliard et d’autres maires écologistes est programmée jeudi 21 août à 11h.
Marine Tondelier estime que les collectivités territoriales pourraient s’engager pour contrer le centralisme parisien et s’emparer de sujets comme la solitude. « La solitude touche un Français sur quatre et ses effets négatifs sur la santé sont équivalents à la consommation de 15 cigarettes par jour », a-t-elle assuré :
« C’est considérable et on n’en parle jamais ! Pourtant, c’est sur ce genre de sujets que nous pourrions reprendre du terrain à l’extrême droite. »
Et encore avant les élections municipales, les Écologistes s’attendent à une rentrée agitée. D’abord, Marine Tondelier assure que son parti soutiendra le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre ainsi que les mouvements sociaux annoncés par les syndicats. En outre, les députés écologistes voteront la censure du gouvernement Bayrou à la première occasion : « Il n’y a rien dans leur action qui pourraient nous dissuader de voter contre la censure », a-t-elle déploré.



Chargement des commentaires…