Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En Alsace, l’émergence de maires qui tranchent avec la droite traditionnelle

En 2020, des listes alternatives à la droite conservatrice ont gagné quelques élections municipales en Alsace. Ces maires ont en commun d’avoir lutté contre l’effet « village dortoir » en concrétisant des projets sociaux et en poussant à la participation des habitants à la vie locale.

Élections municipales 2026
Édition abonnés
En Alsace, l’émergence de maires qui tranchent avec la droite traditionnelle
Jacky Wagner travaille une journée par semaine avec les ouvriers communaux.

Fêtes associatives, démocratie participative, création de zones naturelles… Le programme de Jacky Wagner, maire de Quatzenheim depuis 2020, est original pour la campagne alsacienne. « Je suis de gauche », assume l’élu et ancien secrétaire général de la CGT 67. « Mais ma liste n’a pas cette étiquette. Ça n’a pas de sens à l’échelle d’un village. Ce qui est important c’est ce qu’on fait concrètement, comment on œuvre pour le bien-être des gens », explique t-il.

Jacky Wagner, maire de Quatzenheim, ancien secrétaire départemental de la CGT.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Si une majorité des communes rurales alsaciennes sont toujours dirigées par des maires de droites diverses, les citoyens qui entendent prendre part à la vie locale avec une autre approche semblent de plus en plus nombreux. Ainsi, dans la plupart des villages du Kochersberg, à l’ouest de Strasbourg, il n’y avait bien souvent qu’une seule liste proposée aux électeurs et aux électrices lors des élections municipales. Elle comptait en général des agriculteurs affiliés à la FNSEA (syndicat d’exploitants productivistes). Mais lors du scrutin de 2014, six communes sur les 23 du Kochersberg ont présenté au moins deux listes. Aux élections municipales suivantes, neuf communes ont vu candidater une seconde liste. Et certaines affichaient clairement des préoccupations pour des enjeux sociaux et écologistes. À Quatzenheim, et ailleurs en Alsace, à Breuschwickersheim, Still ou encore Sainte-Marie-aux-Mines, ce sont ces candidats et candidates qui ont pris le pouvoir municipal.

Une place pour la nature

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options