Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement à Sciences Po contre la surveillance d’une chercheuse sur la Palestine

Le collectif des étudiants mobilisés de Sciences Po appelle à un rassemblement mercredi 19 novembre à midi devant le Cardo. Ils dénoncent une atteinte à la liberté académique de leur directeur, qui s’est méfié de la venue d’une chercheuse à l’IEP.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement à Sciences Po contre la surveillance d’une chercheuse sur la Palestine
Une action de blocage de Sciences Po Strasbourg en février 2025.

Dans une tribune, les étudiants et étudiantes mobilisés de Sciences Po Strasbourg appellent à un rassemblement mercredi 19 novembre devant le bâtiment du Cardo, pour dénoncer le comportement de leur directeur, Emmanuel Droit.

Le 8 novembre 2025, le nouveau directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) Emmanuel Droit avait contacté le Réseau contre le racisme et l’antisémitisme (RAA) pour se renseigner sur Stéphanie Latte-Abdallah, directrice de recherche au CNRS. L’enseignante-chercheuse devait intervenir à l’IEP pour une conférence intitulée « Les sciences sociales dans les sociétés en Guerre : Gaza, Cisjordanie ». Prévue en septembre, elle a été reportée pour raisons médicales.

Comportement inquisiteur

Dans ces échanges révélés par Blast, Emmanuel Droit demandait au RAA :

« Que savez-vous à propos de Stéphanie Latte-Abdallah ? (…) Si jamais vous avez des infos sur cette chercheuse me permettant d’alerter la présidence de l’Unistra, je vous en serai reconnaissant. »

Selon le collectif étudiant, ces révélations révèlent le comportement inquisiteur d’Emmanuel Droit : Latte-Abdallah y est décrite « comme une militante pro-palestinienne, étant elle-même d’origine palestinienne […] n’ayant que le mot génocide à la bouche ». De son côté, Emmanuel Droit assure que ces messages « n’avaient vocation qu’à mesurer les éventuels risques sécuritaires posés par la conférence ».

Le rassemblement des étudiants s’inscrit dans le contexte de l’annulation au collège de France du colloque « Palestine et Europe » co-organisé par l’historien Henry Laurens. L’évènement avait été décrit par Le Point comme « un colloque propalestinien à haut risque » et « à tendance pro-Hamas ». Il s’est finalement déroulé les 13 et 14 novembre au Centre arabe de recherches et d’études politiques (Carep) de Paris.


#Sciences Po Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options