Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Contre l’austérité », trois syndicats appellent à la grève mardi 2 décembre

Les syndicats CGT, Solidaires et la FSU appellent à la grève mardi 2 décembre, afin de peser sur les discussions parlementaires à propos du budget 2026. Un rassemblement est prévu à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Contre l’austérité », trois syndicats appellent à la grève mardi 2 décembre
En octobre, les syndicats étaient parvenus à rassembler plusieurs milliers de personnes.

Les débats à l’Assemblée nationale et au Sénat sur le budget 2026 devraient durer jusqu’à la mi-décembre. « C’est le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget », estime la CGT dans un communiqué. Le syndicat se joint à la FSU et Solidaires pour appeler à la grève dans les secteurs public et privé mardi 2 décembre. Parmi les revendications : l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des moyens pour les services publics et les hôpitaux.

La CGT déplore des « régressions graves » dans les mesures en discussion pour le budget 2026, avec notamment « la suppression de 3 000 postes dans la fonction publique », touchant tant l’Éducation nationale que les finances publiques, France Travail ou les organismes de la Sécurité sociale. Pour Solidaires, ces « mesures anti-sociales » du budget doivent faire l’objet d’un « barrage » mardi 2 décembre.

À Strasbourg, les trois centrales syndicales se joignent aux syndicats étudiants AES et FSE pour appeler à un rassemblement à 14 h place de la République.

Fermeture des cantines

Pour la Fédération syndicale unitaire (FSU), première organisation syndicale de l’enseignement, « la reconnaissance du travail des personnels doit passer par une revalorisation salariale afin de rattraper les pertes subies depuis de trop nombreuses années, de revaloriser le travail et les missions accomplies auprès des élèves et de redonner de l’attractivité au métier ». La Ville estime qu’au moins 25% d’enseignants seront grévistes mardi. Pour les enfants, un service minimum d’accueil (SMA) est prévu dans six écoles strasbourgeoises de 8h30 à midi puis de 14h à 16h30. Les cantines seront toutes fermées ce jour-là et la Ville précise que « les enfants devront impérativement être recherchés par un parent ou un représentant désigné sur le formulaire d’inscription ». « Cet appel est une initiative qui vise à s’élargir », espère la fédération CGT des services publics.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options