Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Florian Kobryn veut un marché de Noël payant dès 2027

Le candidat de La France insoumise aux élections municipales, Florian Kobryn, propose de rendre payant l’accès au marché de Noël pour les personnes n’habitant pas l’Eurométropole de Strasbourg.

Élections municipales 2026

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Florian Kobryn veut un marché de Noël payant dès 2027
Florian Kobryn, candidat insoumis aux élections municipales de Strasbourg pour mars 2026.

Dix euros par personne pour accéder au marché de Noël les week-ends : c’est la proposition de Florian Kobryn, candidat soutenu par La France insoumise aux élections municipales de Strasbourg. La mesure viserait toutes les personnes qui ne résident pas dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole, précise-t-il mardi 2 décembre. La raison :

« La Grande-Île devient impraticable pendant la période de Noël et on observe une explosion du trafic aérien à l’aéroport d’Entzheim. Les efforts écologiques menés toute l’année par les Strasbourgeoises et Strasbourgeois sont remis en question, puisque tout cela contribue à un bilan carbone très élevé. »

Il alerte aussi sur la pression immobilière : « 200 à 300 logements basculent vers du Airbnb dans une période où il est déjà très dur de se loger. » Et d’ajouter : « Comment parler de la magie de Noël quand on accueille le monde entier alors que des familles et des enfants dorment à la rue ? »

Un fonds pour l’hébergement d’urgence

S’ajoute, selon lui, une croissance inquiétante de la fréquentation. De 2,5 millions de visiteurs en 2019 à 3,4 millions en 2024 — soit près de 40 % de hausse en cinq ans — il extrapole une affluence pouvant atteindre « 7 millions de personnes en 2035. C’est une perspective difficilement entendable. »

Pour y faire face, Florian Kobryn , également conseiller départemental d’opposition, s’inspire de la ville de Venise en Italie, qui impose désormais une taxe d’entrée dans son centre historique pour juguler le sur-tourisme, ou encore des traditionnelles fêtes de Bayonne, devenues payantes.

Sa proposition consisterait à faire payer l’accès au marché de Noël les week-ends (avec un ticket valable pour toute la durée du marché de Noël), tout en prévoyant des exceptions pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA ou les personnes en situation de handicap. Une tarification solidaire est également annoncée. « L’argent récolté sera dédié à de l’hébergement d’urgence. »

« Personne ne prend la mesure de ce que le marché de Noël représente pour les habitants, c’est une machine touristique qui amplifie les inégalités », tranche le candidat. Aucune jauge maximale n’est cependant envisagée. En cas de victoire, Florian Kobryn prévoit un bilan de cette opération à la fin de la première édition payante, pour déterminer les effets du prix d’entrée sur la fréquentation du marché de Noël le plus célèbre du monde.


Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options